1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : le chef du Hamas et Mahmoud Abbas envisagent une trêve
1 min de lecture

Gaza : le chef du Hamas et Mahmoud Abbas envisagent une trêve

Les chefs respectifs des deux grands courants politiques palestiniens, le Hamas et le Fatah, se rencontreront dimanche pour discuter d'une trêve à Gaza.

Mahmoud Abbas (à gauche), chef de l'Autorité palestinienne, en compagnie de Khaled Mechaal, à la tête du bureau politique du Hamas, le 5 mai 2014 à Doha (archives)
Mahmoud Abbas (à gauche), chef de l'Autorité palestinienne, en compagnie de Khaled Mechaal, à la tête du bureau politique du Hamas, le 5 mai 2014 à Doha (archives)
Crédit : AFP / PPO / THAER GHANAYIM
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une rencontre est prévue dimanche 20 juillet entre le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du Hamas Khaled Mechaal, en exil à Doha. Tous deux vont évoquer la possibilité d'une trêve à Gaza, a indiqué un responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat.

Selon ce responsable proche de Mahmoud Abbas, "le président va rencontrer Mechaal pour discuter des moyens de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza", où une offensive israélienne visant le Hamas a fait plus de 340 morts depuis le 8 juillet.

L'Egypte avait présenté cette semaine une initiative de cessez-le-feu, acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas qui exige notamment une levée du blocus de Gaza, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération de dizaines de détenus.

Première fois que le Hamas fait appel à Mahmoud Abbas

Le Hamas avait affirmé ne pas avoir été mis au courant de cette proposition et l'avoir apprise par les médias. Le mouvement islamiste a remis les conditions d'une trêve à l'Egypte, au Qatar, à la Turquie, à la Ligue arabe et au président Abbas.

À lire aussi

C'est la première fois que Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne qui administre les zones autonomes de Cisjordanie, est publiquement cité comme partie prenante du processus par le Hamas, au pouvoir à Gaza.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/