Une rencontre est prévue dimanche 20 juillet entre le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du Hamas Khaled Mechaal, en exil à Doha. Tous deux vont évoquer la possibilité d'une trêve à Gaza, a indiqué un responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat.
Selon ce responsable proche de Mahmoud Abbas, "le président va rencontrer Mechaal pour discuter des moyens de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza", où une offensive israélienne visant le Hamas a fait plus de 340 morts depuis le 8 juillet.
L'Egypte avait présenté cette semaine une initiative de cessez-le-feu, acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas qui exige notamment une levée du blocus de Gaza, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération de dizaines de détenus.
Le Hamas avait affirmé ne pas avoir été mis au courant de cette proposition et l'avoir apprise par les médias. Le mouvement islamiste a remis les conditions d'une trêve à l'Egypte, au Qatar, à la Turquie, à la Ligue arabe et au président Abbas.
C'est la première fois que Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne qui administre les zones autonomes de Cisjordanie, est publiquement cité comme partie prenante du processus par le Hamas, au pouvoir à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte