1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : nouvelle journée de manifestations propalestiniennes en France
1 min de lecture

Gaza : nouvelle journée de manifestations propalestiniennes en France

Tandis que les violences se poursuivent à Gaza, des manifestations propalestiniennes sont organisées en France ce samedi 9 août, notamment à Paris, Marseille, Lille et Lyon.

La manifestation propalestinienne à Paris, le 2 août
La manifestation propalestinienne à Paris, le 2 août
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction de RTL & AFP

Tandis que les hostilités ont repris à Gaza, plusieurs rassemblements en faveur des Palestiniens sont organisés partout en France, ce samedi 9 août.

À Paris, une manifestation est organisée à 15 heures de Denfert-Rochereau aux Invalides, à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, avec pour mot d'ordre notamment l'arrêt de l'"agression israélienne" et la "levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza".

Parmi les organisateurs figurent notamment l'association France Palestine solidarité (AFPS), le Parti communiste, les Verts et l'Union générale des étudiants de Palestine (Gups France).

À la même heure, d'autres rassemblements de soutien aux Palestiniens débuteront à Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, mais aussi Dijon, Nantes, Angers, Orléans, Quimper, Vannes et Châlons-en-Champagne.

Une manifestation précédente sans incident majeur

À lire aussi

Samedi dernier, des milliers de manifestants avaient défilé sans incident majeur à Paris et dans de nombreuses autres villes pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et la position du gouvernement français dans ce conflit.

Cette semaine, le gouvernement a haussé le ton vis-à-vis d'Israël, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dénonçant le "carnage de Gaza".

L'opération "Bordure protectrice" a tué 1.890 Palestiniens, dont 430 enfants et adolescents, selon le ministère palestinien de la Santé. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur mardi à Gaza mais a expiré vendredi matin sans qu'Israéliens et Palestiniens parviennent à s'entendre sur sa prolongation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/