Près de 60 Palestiniens ont été tués et plusieurs blessés sous les balles israéliennes lundi 14 mai, jour de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem. La violence, le désespoir et le fondamentalisme sont les responsables de ce bain de sang.
La violence, c'est celle d'Israël. Les Palestiniens de Gaza sont enfermés dans une sorte de camp de réfugiés, sans la moindre perspective, sans ressource, sans formation digne de ce nom.... Et quand ils cherchent par la force à sortir de leur propre camp, ils sont refoulés par Israël avec des méthodes qui sont violentes et quand il le faut, comme hier, absolument implacables.
Le désespoir, c'est celui des Palestiniens de Gaza, qui se rendent compte qu'ils n'ont rien à espérer de quiconque, y compris des autres Palestiniens. Et puis le fondamentalisme, c'est celui de Donald Trump, qui s'est totalement identifié aux fondamentalistes chrétiens, protestants et catholiques des États-Unis, au fondamentalisme de Netanyahu : il mériterait d'ailleurs d'être Likoud d'honneur. La conjonction de ces trois facteurs ça donne un massacre.
Si la tension est montée aussi brutalement hier, c'est parce qu'il y avait un symbole extraordinaire du triomphe d'Israël et de l'impasse des Palestiniens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte