1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Gaza : "La violence et le fondamentalisme sont responsables du bain de sang", dit Duhamel

ÉDITO - Lundi 14 mai, 59 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza. Alain Duhamel estime que le fondamentalisme de Donald Trump s'est totalement identifié aux fondamentalistes chrétiens, protestants et catholiques.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Gaza : "La violence, le désespoir et le fondamentalisme sont responsables" dit Duhamel Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Près de 60 Palestiniens ont été tués et plusieurs blessés sous les balles israéliennes lundi 14 mai, jour de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem. La violence, le désespoir et le fondamentalisme sont les responsables de ce bain de sang.

La violence, c'est celle d'Israël. Les Palestiniens de Gaza sont enfermés dans une sorte de camp de réfugiés, sans la moindre perspective, sans ressource, sans formation digne de ce nom.... Et quand ils cherchent par la force à sortir de leur propre camp, ils sont refoulés par Israël avec des méthodes qui sont violentes et quand il le faut, comme hier, absolument implacables.

Le désespoir, c'est celui des Palestiniens de Gaza, qui se rendent compte qu'ils n'ont rien à espérer de quiconque, y compris des autres Palestiniens. Et puis le fondamentalisme, c'est celui de Donald Trump, qui s'est totalement identifié aux fondamentalistes chrétiens, protestants et catholiques des États-Unis, au fondamentalisme de Netanyahu : il mériterait d'ailleurs d'être Likoud d'honneur.  La conjonction de ces trois facteurs ça donne un massacre.

Si la tension est montée aussi brutalement hier, c'est parce qu'il y avait un symbole extraordinaire du triomphe d'Israël et de l'impasse des Palestiniens

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Israël Palestine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants