1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : la guerre se poursuit, malgré l'appel au cessez-le-feu de l'ONU
2 min de lecture

Gaza : la guerre se poursuit, malgré l'appel au cessez-le-feu de l'ONU

Les raids et les affrontements se poursuivent, mardi 26 mars, dans la bande de Gaza, malgré une résolution de l'ONU, la veille, exigeant un "cessez-le-feu" immédiat.

Des bombardements israéliens sur Gaza (centre), le 18 mars 2024 (Illustration).
Crédit : AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 26 mars, des témoins ont fait état de frappes près de Rafah, ville située au sud de la bande de Gaza, dans laquelle s'entassent 1,5 million de Palestiniens. La veille, pour la première fois depuis le début de la guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution appelant à un "cessez-le-feu". 

Cette résolution a été adoptée par 14 voix pour et une abstention, celle des États-Unis. Allié historique d'Israël, Washington s'était jusque-là opposé au terme "cessez-le-feu" dans les résolutions de l'ONU, bloquant trois textes en ce sens. 

Le texte "exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan", qui a débuté le 11 mars, devant "mener à un cessez-le-feu durable", et "exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

Après l'adoption du texte, Israël a annulé la visite d'une délégation attendue à Washington, déclarant que l'abstention américaine "nuisait" à la fois à son effort de guerre et à ses efforts pour libérer les otages retenus à Gaza.

La population de Gaza menacée de famine

À écouter aussi

De son côté, le Hamas a "salué l'appel du Conseil de sécurité de l'ONU à un cessez-le-feu immédiat" et a accusé Israël de "l'échec" des pourparlers, sous l'égide du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis. 

Dans la bande de Gaza, des habitants se sont félicités du vote à l'ONU, en appelant Washington à user de son influence sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu. La situation demeure critique pour les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, soumise à un blocus total et menacée de famine selon l'ONU et des organisations internationales.

Au moins deux grands hôpitaux, accusés par Israël d'abriter des bases du Hamas, sont visés par des opérations de l'armée, une semaine après le début de l'intervention contre l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville, le plus grand du territoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte