1 min de lecture

Fusillades à Bruxelles : un mort dans une nouvelle affaire liée au trafic de drogue

Dans la nuit jeudi à vendredi, une personne a été tuée à Anderlecht, une commune de Bruxelles. La fusillade, la troisième depuis mercredi matin brossent le portait d'une ville marquée par une criminalité liée au trafic de drogue.

Un officier de police marche près d'une clôture de police bloquant une zone d'enquête dans le quartier "Cité du Peterbos ", dans la municipalité d'Anderlecht, à Bruxelles, le 7 février 2025.

Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Mathieu Isidore & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit de jeudi à vendredi à Anderlecht, une commune de la périphérie bruxelloise, un homme a été tué dans le quartier du Peterbos, à la suite d'une nouvelle fusillade. Il s'agit de la troisième recensée dans le pays depuis ce mercredi 5 février. Le drame est survenu quelques heures après les fusillades aux abords de la station de métro Clémenceau, dans la même commune. Un blessé par balle avait été recensé jeudi matin, à 3h30, selon le parquet de Bruxelles.

Au micro de la RTBF, Fabrice Cumps, bourgmestre de la commune, appelle aux renforts de police, à la "mobilisation générale" et pointe du doigt "une guerre des gangs pour le contrôle des territoires" de deal qui gangrène cette commune de 120.000 habitants et d'autres villes du pays, dont Anvers, la principale ville de trafic de cocaïne en Europe. 

Le drame survient quelques jours après l'entrée en fonction, le 3 février 2025, du nouveau gouvernement fédéral de Bart De Wever, le premier ministre belge. Le gouvernement du nationaliste flamand, qui a déclaré vouloir appliquer "la tolérance zéro face à toute forme de criminalité", souhaite que les zones de police soient fusionnées afin de mieux lutter contre la violence dans la ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte