2 min de lecture

Flotte fantôme : le capitaine indien du pétrolier soupçonné de naviguer pour la Russie placé en garde à vue

Le parquet de Marseille a annoncé dimanche 25 janvier le placement en garde à vue du capitaine indien du pétrolier "Grinch", arraisonné trois jours plus tôt par la Marine nationale en mer Méditerranée.

Le pétrolier « Grinch », soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, est aperçu au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026.

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le capitaine, "âgé de 58 ans, de nationalité indienne", du pétrolier soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, a été placé samedi 24 janvier en soirée en garde à vue pour "défaut de pavillon", a indiqué ce dimanche le parquet de Marseille.

Ce pétrolier, le "Grinch", arraisonné par la Marine nationale française jeudi 22 janvier matin dans les eaux internationales entre l'Espagne et l'Afrique du Nord, a été escorté jusqu'au golfe de Fos, où il est arrivé samedi en fin d'après midi. Selon la même source, l'équipage, "également de nationalité indienne" est "maintenu à bord". Il est suspecté d'appartenir à la "flotte fantôme" finançant "la guerre d'agression contre l'Ukraine", avait annoncé le président de la République Emmanuel Macron. 


Le parquet de Marseille, qui a ouvert une enquête préliminaire du chef de défaut de pavillon, doit procéder avec les services en charge de l'enquête, la section de recherches de la gendarmerie maritime de Toulon et le centre de sécurité des navires de Marseille, à un certain nombre de vérifications sur le navire.

L'équipage, "également de nationalité indienne" est "maintenu à bord", a encore indiqué le parquet de Marseille, précisant que "les investigations ont pour objet de vérifier la validité du pavillon" et "des documents requis pour sa navigation".

Une prise de contrôle depuis un hélicoptère 

Sur des images de l'opération d'arraisonnement transmises par la Marine nationale, on peut voir les commandos marine français prendre le contrôle du navire après avoir été déposés en rappel depuis un hélicoptère sur le pont du Grinch, alors qu'un deuxième hélicoptère s'était posté à l'avant du bateau pour sécuriser l'intervention.

À lire aussi


Rapidement les commandos français prenaient le contrôle de la passerelle en lançant "French Navy, French Navy" (Marine française, ndlr) aux personnels présents sur la passerelle. Comme le prévoit le droit maritime, l'équipage a été soumis à une mesure de restriction ou de privation de liberté qui permet de faire la transition entre l'arraisonnement et la remise aux autorités françaises, selon une source judiciaire. 


Le pétrolier Grinch, de 249 mètres de long, figure sous ce nom sur la liste des navires de la flotte fantôme russe placés sous sanctions par le Royaume-Uni, mais sous le nom de "Carl" sur la liste établie par l'Union européenne et les États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info