- 01m08s
2 min de lecture
Affiche mettant en garde contre les ours dans la ville d'Akita, au Nord du Japon
Crédit : Hidenori Nagai / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les policiers japonais sont autorisés depuis ce jeudi 13 novembre 2025 à abattre des ours après l'assouplissement des règles draconiennes du pays sur les armes à feu, afin d'endiguer une série d'attaques mortelles qui ont conduit l'ambassade des États-Unis à Tokyo à sonner l'alarme.
Treize morts, plus du double par rapport à l'année précédente, un record depuis l'établissement de statistiques, ainsi que plus de 100 blessés ont été recensés dans des attaques d'ours depuis le début du mois d'avril 2025 dans l'archipel.
Des incidents sont rapportés presque quotidiennement par la presse, qui évoque des plantigrades errant dans des zones résidentielles, entrant dans des maisons, dévastant des supermarchés ou s'approchant d'écoles. Les départements d'Akita et Iwate (au nord-est du Japon), où la plupart des attaques ont eu lieu, ont organisé ce jeudi 13 novembre des cérémonies pour accueillir les policiers antiémeutes qui seront déployés dans la région. Ils sont armés de fusils.
Des responsables locaux ont confirmé que la modification des règles sur les armes à feu prenait effet ce jeudi. Les pistolets habituellement portés par les policiers n'étaient pas réputés assez puissants pour tuer un ours.
L'ambassade des États-Unis à Tokyo a posté mercredi 12 novembre sur son site "une alerte concernant la faune sauvage", pour enjoindre à ses ressortissants d'éviter de randonner seuls dans les zones dans lesquelles des ours ont été aperçus, ou bien de ne pas s'y rendre. Le gouvernement britannique a également appelé les voyageurs à éviter de marcher seuls dans les régions fréquentées par les ours.
Les observations et attaques d'ours se sont multipliées ces dernières semaines. Mercredi 12 novembre, un ourson a surgi près de l'aéroport Iwate Hanamaki dans le département d'Iwate, provoquant la fermeture de la piste plus d'une heure et retardant deux vols intérieurs, a indiqué à l'AFP un responsable local, Shigeo Konno.
L'armée a aussi été déployée depuis la semaine dernière dans les deux départements du nord-est, mais les soldats ne sont pas armés. Équipés de sprays anti-ours, bâtons, boucliers, lunettes de protection, gilets pare-balles et lance-filets, ils aideront à transporter des pièges à ours, des chasseurs et des animaux capturés.
Une pénurie de nourriture, notamment de glands, a poussé cette année certains ours, dont la population est en pleine expansion dans l'archipel, à s'aventurer dans les villes, tandis que la dépopulation des zones rurales a brouillé les frontières entre forêts et zones urbaines, selon les chercheurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte