2 min de lecture

Explosion dans un complexe nucléaire : que s’est-il vraiment passé en Iran ?

ÉCLAIRAGE - Téhéran a accusé lundi Israël d'avoir saboté la veille son usine d'enrichissement d'uranium de Natanz et a promis de se venger.

Le complexe nucléaire de Natanz, en Iran, le 28 janvier 2020

Crédit : AFP PHOTO / Satellite image ©2021 Maxar Technologies

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 24 heures après les faits, les circonstances de l'attaque, son mode opératoire et l'étendue des dégâts restaient flous. L'Iran a accusé lundi Israël d'avoir saboté la veille son usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, où Téhéran venait de mettre en service des centrifugeuses avancées.

Ces machines offrent à l'Iran la possibilité d'enrichir plus vite et en plus grande quantité de l'uranium, dans des volumes et à un degré de raffinement interdits par l'accord censé encadrer le programme nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne. 

Le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) Behrouz Kamalvandi a semblé minimiser l'événement en déclarant lundi que "le centre de distribution d'électricité" de l'usine de Natanz avait été touché par une "petite explosion", vers "cinq heures du matin" dimanche. Il a fait état de dégâts "rapidement" réparables et présentés comme mineurs. 

"Israël a joué un rôle"

Lundi matin, le porte-parole de la diplomatie iranienne Saïd Khatibzadeh avait qualifié cet incident d'acte de "terrorisme" israélien. Téhéran a promis de se venger et d'intensifier ses activités atomiques. "La réponse de l'Iran sera la vengeance contre le régime sioniste au moment et à l'endroit opportun", a-t-il affirmé.

De son côté, le New York Times a cité des responsables au sein des renseignements israéliens et américains selon lesquels "Israël a joué un rôle" dans ce qu'il s'est passé à Natanz où, selon ces sources, "une forte explosion" aurait "totalement détruit (...) le système électrique interne alimentant les centrifugeuses qui enrichissent de l'uranium sous terre".

Saïd Khatibzadeh a aussi accusé indirectement Israël de saborder les discussions en cours à Vienne pour tenter de faire revenir Washington à l'accord international de 2015 et de lever les sanctions américaines contre Téhéran. Les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, avaient dénoncé unilatéralement en 2018 l'accord international, rétablissant les sanctions américaines qui avaient été levées en vertu de ce pacte.

L'accord de Vienne en jeu ?

"Toute tentative de saper les discussions en cours à Vienne doit être rejetée", a indiqué l'UE, plaidant pour que "les circonstances" de cet incident "soient clarifiées très vite". Moscou a dit espérer "que ce qu'il s'est passé (à Natanz) ne sapera pas les consultations qui prennent de l'ampleur". Le Qatar, émirat arabe entretenant de bonnes relations avec Téhéran, a condamné "fermement" ce qu'il a qualifié de "dangereux acte de sabotage".

Téhéran a toujours nié vouloir la bombe atomique mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'accuse de chercher à s'en doter. "Je n'autoriserai jamais l'Iran à obtenir la capacité nucléaire qui lui permettrait de mener à bien son objectif génocidaire d'éliminer Israël", a-t-il déclaré lundi, sans faire de lien avec ce qu'il s'est passé à Natanz

En juillet 2020, une usine d'assemblage de centrifugeuses perfectionnées à Natanz avait déjà été gravement endommagée par une mystérieuse explosion, un "sabotage" d'origine "terroriste", selon Téhéran.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte