Fin février, le ministère des Affaires étrangères confirmait la détention, depuis mai 2020, d'un ressortissant français en Iran. L'avocat Saïd Dehghan a indiqué sur Twitter, lundi 15 mars, que le jeune homme, Benjamin Brière, a comparu devant un tribunal pour des accusations "d'espionnage".
Dans sa publication, Saïd Dehghan, avocat de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, laisse entendre que ce procès pour "espionnage", mais aussi pour "propagande contre le système" politique de la République islamique, touche à sa fin. Le message est accompagné de la photo d'un jeune homme barbu sur fond de paysage de montagne aride typique de l'Iran, et une autre montrant ce qui semble être la même personne sautant à côté d'un camping-car arrêté sur un lac salé.
"La plaidoirie en défense de Benjamin Brière pour les deux chefs d'accusation d'espionnage et de propagande contre le système a eu lieu", écrit l'avocat. "Accusation d'espionnage (pour) photographies de zones interdites par ce touriste français", poursuit-il. Le touriste français était également accusé de "propagande" pour avoir "posé la question (sur les réseaux sociaux) de savoir pourquoi le voile islamique est +obligatoire+ en République islamique d'Iran, mais +facultatif+ dans d'autres pays musulmans", a ajouté Saïd Dehghan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte