2 min de lecture Diplomatie

Les infos de 12h30 - Beyrouth : à quoi va servir la conférence des donateurs ?

Co-organisée par l'ONU et la France, la visioconférence des donateurs en soutien au Liban a lieu à 14 heures ce dimanche.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Beyrouth : à quoi va servir la conférence des donateurs ? Crédit Image : PATRICK BAZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Lionel Gendron Journaliste

La visio-conférence des donateurs en soutien au Liban, co-organisée par l'ONU et la France, se tient aujourd'hui à 14 heures. Le gros enjeu c'est d'abord l'aide d'urgence. Il s'agit aussi plus globalement de venir au secours d'un pays qui connaît une crise économique majeure et grave depuis plus d'un an. Rappelons que 50% de la population du Liban vit désormais en dessous du seuil de pauvreté. La communauté internationale peut-elle tout simplement sauver le Liban ?

Si ce n'est pas dit en ces termes, c'est toutefois le but. Plus de 35 participants pour cette opération de sauvetage : Emmanuel Macron sera en visio conférence depuis le fort Brégançon. Il sera le premier à s'exprimer à 14 heures. Seront aussi présents Donald Trump, Charles Michel pour l'Union européenne, la Chine et les pays du Golfe.

Deux niveaux et deux temps : l'aide d'urgence avec les médicaments, la nourriture et la reconstruction des hôpitaux. Pas de chiffres avancés, mais on sait que le secteur de la santé a besoin assez vite de 85 millions de dollars et au moins 10 millions pour les écoles.

Ce qui est certain selon l'Élysée, c'est que l'époque des chèques en blanc est terminée. Ce sera un point essentiel de cette conférence qui devrait durer au moins 1h30 : avoir des  garanties (peut-être des mécanismes de contrôle) afin que l'aide ne soit pas détournée par des réseaux de corruption.

À lire aussi
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse sur la situation politique et économique au Liban le 27 septembre 2020 à Paris. Explosions à Beyrouth
Liban : Macron déclare avoir "honte" pour les dirigeants libanais

Pour reprendre une formule de l'entourage présidentiel : le Liban est en train de sombrer et cette conférence doit aider le pays à remonter à la surface.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le port du masque en extérieur sera obligatoire dès lundi dans certaines zones très fréquentées de Paris et d'Île-de-France. Retrouvez ici la liste des zones concernées.

Justice - L'homme qui avait percuté un élu à Toussieu, dans le Rhône, le 25 juillet dernier, a été jugé en comparution immédiate et a écopé de 12 mois de prison avec sursis.

Formule 1 - Valtteri Bottas partira en pole position pour le Grand Prix des 70 ans de la F1 après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications devant son coéquipier Lewis Hamilton. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Liban Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants