1 min de lecture Faits divers

États-Unis : une petite fille de 10 ans tuée par une amibe "mangeuse de cerveau"

Une petite Américaine est décédée lundi 16 septembre après avoir contracté une infection due à une amibe "mangeuse de cerveau". Elle s'était baignée dans un cours d'eau au Texas.

Le fleuve Brazos, au Texas, où la petite fille s'est baignée avant d'être infectée
Le fleuve Brazos, au Texas, où la petite fille s'est baignée avant d'être infectée Crédit : RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Lily Mae Avant, 10 ans, a été tuée par une amibe "dévoreuse de cerveau" après une baignade dans un cours d'eau. La petite Américaine s'était baignée dans le fleuve Brazos au Texas. Le 8 septembre, elle commence à avoir des maux de tête, rapidement suivis d'une fièvre. C'est lorsqu'elle est hospitalisée d'urgence que les médecins découvrent la présence d'"une amibe très rare et agressive", selon sa famille

D'après le département de la Santé du Texas, la petite fille a contracté une infection due à l'amibe "Naegleria fowleri". "L'amibe est présente dans les cours d'eau douce à travers le Texas et ailleurs aux États-Unis. Les cas sont extrêmement rares malgré les millions de personnes qui nagent dans les lacs et les rivières chaque année", a dit le porte-parole du département, Chris Van Deusen. 

Cette amibe peut se trouver dans les eaux douces et chaudes des lacs, des rivières, des sources géo-thermales et des piscines mal entretenues. Elle pénètre ensuite par les narines et remonte jusqu'au cerveau, ce qui provoque de fortes migraines, une hyperthermie, un raidissement de la nuque et des vomissements, avant d'entraîner des vertiges, une léthargie, de la confusion et des hallucinations. 

En 2014, l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, a comptabilisé 310 cas dans le monde en 50 ans. Fin juillet, un homme de 59 ans avait succombé après avoir été infecté par la même amybe. Il s'était baigné dans un parc aquatique en Caroline du Nord. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Texas Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants