1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : une femme noire ministre de la Justice
1 min de lecture

Etats-Unis : une femme noire ministre de la Justice

Obama a choisi une femme noire pour le poste de ministre de la Justice.

Loretta Lynch, procureure à New York, occupera le poste de ministre de la Justice,
Crédit : ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première dans l'histoire des Etats-Unis.Le président Barack Obama a choisi une femme noire, Loretta Lynch, procureure à New York, pour occuper le poste de ministre de la Justice, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Obama fera cette annonce samedi à la Maison Blanche en prése²nce de Mme Lynch et d'Eric Holder, nommé en 2008 par Barack Obama et premier Noir à occuper ce poste, qui avait annoncé sa démission fin septembre. Mme Lynch, dont la nomination devra être validée par le Sénat, est décrite par la Maison Blanche comme une procureure "forte et indépendante".

Fascinée par les procédures

Loretta Elizabeth Lynch est née en 1959 à Greensboro en Caroline du Nord (sud-est) d'une mère bibliothécaire et d'un père pasteur baptiste. Depuis 2010, elle est procureure fédérale du district Est de New York, un poste qu'elle avait déjà occupé entre 1999 et 2001 sous la présidence de Bill Clinton. Elle y supervise les affaires pénales de Brooklyn, Staten Island, du Queens et de Long Island.

Petite fille, elle passait des heures dans des salles d'audience avec son père au tribunal de Durham, fascinée par les procédures.

"impartialité et équité"

À lire aussi

"J'ai réalisé le pouvoir que le droit a sur votre vie et combien il est important que les personnes qui exercent ce pouvoir examinent chaque situation avec impartialité et équité", expliquait-elle en 2007 dans une revue professionnelle.

Diplômée de droit de la prestigieuse université de Harvard, Lynch a débuté sa carrière dans un cabinet new-yorkais avant sa nomination dans le district Est de New York. Entre 2002 et 2007, elle a travaillé comme conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte