Mardi dernier, le peuple américain a voté lors des "midterms" ou les élections de mi-mandat. À l'issue de ce scrutin, les républicains ont conservé le contrôle de la Chambre des représentants et la majorité au Sénat. Grâce à ces deux victoires, ils ont donc réduit le champ d'action de Barack Obama. Le président américain doit désormais composer avec le camp adverse.
Cependant, cet échec n'est pas une surprise. En effet, il est normal qu'un chef d'État américain perde les "midterms" lors de son deuxième mandant. De plus, la plupart des sondages ont prédit une défaite de Barack Obama lors de ce scrutin.
Par ailleurs, le résultat de ces élections de mi-mandat est aussi un paradoxe car Barack Obama a joué un rôle important dans la relance de l'économie du pays. En effet, son taux de croissance économique était de 4% en juillet dernier. De plus, les républicains sont moins populaires que le président américain.
Même si les décisions prises par Barack Obama ont été égoïstes, elles ont été extrêmement efficaces dans la relance économique des États-Unis.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte