1 min de lecture

Alain Duhamel : "Barack Obama n'est plus qu'un demi-président après les midterms"

REPLAY / EDITO - Mardi dernier, le parti républicain a remporté les élections de mi-mandat aux États-Unis, réduisant ainsi le champ d'action de Barack Obama. Cet échec du président américain est-il surprenant ? - L'Édito d'Alain Duhamel, du 5 novembre 2014.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

L'édito Alain Duhamel du 5 novembre 2014

00:03:12

Alain Duhamel : "Barack Obama n'est plus qu'un demi-président après les midterms"

00:03:01

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi dernier, le peuple américain a voté lors des "midterms" ou les élections de mi-mandat. À l'issue de ce scrutin, les républicains ont conservé le contrôle de la Chambre des représentants et la majorité au Sénat. Grâce à ces deux victoires, ils ont donc réduit le champ d'action de Barack Obama. Le président américain doit désormais composer avec le camp adverse. 

Cependant, cet échec n'est pas une surprise. En effet, il est normal qu'un chef d'État américain perde les "midterms" lors de son deuxième mandant. De plus, la plupart des sondages ont prédit une défaite de Barack Obama lors de ce scrutin. 

Par ailleurs, le résultat de ces élections de mi-mandat est aussi un paradoxe car Barack Obama a joué un rôle important dans la relance de l'économie du pays. En effet, son taux de croissance économique était de 4% en juillet dernier. De plus, les républicains sont moins populaires que le président américain.

Même si les décisions prises par Barack Obama ont été égoïstes, elles ont été extrêmement efficaces dans la relance économique des États-Unis.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info