1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Barack Obama, un poids pour les candidats démocrates
1 min de lecture

Barack Obama, un poids pour les candidats démocrates

REPLAY - Alors que les élections de mi-mandat se déroulent ce 4 novembre aux États-Unis, de plus en plus de démocrates tentent de se détacher de l'image du Président.

Obama a mis en garde la communauté internationale contre une réponse insuffisante face à Ebola.
Crédit : AFP / SAUL LOEB
Barack Obama, boulet pour les candidats démocrates
00:01:12
Charline Buda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les "midterms" ne sont pas favorables à Barack Obama. Les Américains votent ce 4 novembre pour élire leur nouveau Congrès : les 435 Représentants de la Chambre des Représentants, ainsi qu'un tiers des 100 élus qui forment le Sénat. Mais le Parlement risque fort de pencher côté Républicains

Et pour cause, le président des États-Unis voit sa cote de popularité en baisse constante depuis sa réélection en 2012, à tel point que ses supposés alliés, les candidats démocrates eux-mêmes, fuient Barack Obama comme la peste. La candidate démocrate du Kentucky a tourné son clip de campagne en ce sens : on la voit chasser, un fusil à la main, avant d'annoncer "Je ne suis pas Barack Obama, je ne suis pas d'accord avec lui sur les armes à feu, le charbon, l'environnement..."

Barack Obama fait même douter ses plus proches soutiens

Alors qu'auparavant les démocrates semblaient soutenir (silencieusement) les positions anti-port d'armes et pro-écolo du président, son impopularité croissante a rebattu les cartes, et Barack Obama lui-même ne semble plus croire en le "Yes We Can". Car malgré la bonne santé économique de son pays, il a récemment été submergé par les crises : l'Ukraine, la montée de l'État Islamique, ou encore Ebola.

Même ses plus proches soutiens doutent. Un élu local démocrate de l'Iowa a eu l'occasion de parler avec lui pendant 45 minutes quand Obama était encore sénateur, il y a six ans : "Il m'a énuméré tout ce qu'il comptait faire, mais il n'a pas réalisé bon nombre de ses promesses. J'aurais préféré qu'il fasse plus."

Il n'a pas réalisé bon nombre de ses promesses.

Un élu démocrate de l'Iowa, sur Barack Obama

Un élu démocrate qui parle de Barack Obama au passé, alors qu'il lui reste deux ans de mandat... Comme si la parenthèse Obama était déjà refermée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte