1 min de lecture Santé

États-Unis : une femme de 18 ans vit normalement avec une moitié de cerveau

VU DANS LA PRESSE - Née sans la moitié gauche de son cerveau, une américaine de 18 ans a pu développer des capacités de lecture supérieures à la moyenne et un QI normal. La partie droite de son cerveau aurait réussi à s'adapter.

Une vue du cerveau (Illustration)
Une vue du cerveau (Illustration)
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Cette jeune femme de 18 ans, atteinte d’hémi-hydranencéphalie, est née sans la moitié gauche de son cerveau ce qui ne l’a pas empêché de développer des capacités de lecture supérieures à la moyenne et un QI normal. D’après les scientifiques, la partie droite de son cerveau se serait adaptée à sa pathologie

Les parents de la jeune femme, surnommée C1, s’interrogent très tôt de la santé de leur fille alors âgée de sept mois : le bébé continuait à attraper les doigts de ses parents "à un âge où ce comportement a habituellement cessé". Lorsqu'elle a eu 10 mois, les médecins ont  finalement découvert que la partie gauche de son cerveau présentait une poche de liquide céphalo-rachidienrapporte Ouest-France


Des années plus tard, les scientifiques ont constaté que son cerveau avait tout de même réussi à s’adapter puisque la partie droite aurait pris le relais des tissus absents. La jeune femme présente un QI normal "voire supérieur à la moyenne", de même pour ses capacités de lecture. Pourtant, il lui manque la partie du cerveau qui abrite la zone du traitement du langage. D'après les médecins, un facteur génétique "pourrait cependant avoir joué".

Rappelons que jusqu’à présent, neuf cas de cette pathologie nommée hémi-hydranencéphalie ont été diagnostiqués dans le monde, et rares sont les patients qui ont vu leurs capacités cérébrales évoluer normalement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé États-Unis Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants