Cette jeune femme de 18 ans, atteinte
d’hémi-hydranencéphalie, est née sans la moitié gauche de son cerveau ce qui ne
l’a pas empêché de développer des capacités de lecture supérieures à la moyenne
et un QI normal. D’après les scientifiques, la partie droite de son cerveau se
serait adaptée à sa pathologie.
Les parents de la jeune femme, surnommée C1, s’interrogent très tôt de la santé de leur fille alors âgée de sept mois : le bébé continuait à attraper les doigts de ses parents "à un âge où ce comportement a habituellement cessé". Lorsqu'elle a eu 10 mois, les médecins ont finalement découvert que la partie gauche de son cerveau présentait une poche de liquide céphalo-rachidien, rapporte Ouest-France.
Des années plus tard, les scientifiques ont constaté que son cerveau avait tout de même réussi à s’adapter puisque la partie droite aurait pris le
relais des tissus absents. La jeune femme présente un QI normal "voire supérieur à la moyenne", de même pour ses capacités de lecture. Pourtant, il lui manque la partie du cerveau qui abrite la zone du traitement du langage. D'après les médecins, un facteur
génétique "pourrait cependant avoir joué".
Rappelons que jusqu’à présent, neuf cas de cette pathologie nommée hémi-hydranencéphalie ont été diagnostiqués dans le monde, et rares sont les patients qui ont vu leurs capacités cérébrales évoluer normalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte