2 min de lecture États-Unis

États-Unis : trois morts dans le déraillement d'un train sur l'autoroute

Un train de passagers a déraillé au nord d'Olympia, la capitale de l'État de Washington, lundi 18 décembre.

Un train de passagers a terminé sa course sur une portion d'autoroute dans le nord-ouest des États-Unis
Un train de passagers a terminé sa course sur une portion d'autoroute dans le nord-ouest des États-Unis Crédit : STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Trois personnes ont été tuées après qu'un train de passagers a déraillé lundi 18 décembre au nord d'Olympia, la capitale de l'État de Washington située à une soixantaine de kilomètres de Seattle (nord-ouest). "On nous a informé qu'il y a trois victimes à ce stade", a déclaré Brooke Bova, porte-parole de la Washington State Police, précisant qu'"environ 100" personnes avaient été transportées à l'hôpital

Le drame s'est produit au matin, vers 7h40 heure locale. L'un des wagons est tombé d'un pont ferroviaire, sur l'autoroute (I5) en contrebas. Plusieurs morts et blessés sont à déplorerselon le shérif du comté de Pierce.

78 passagers et 5 membres d'équipage se trouvaient à bord du train qui effectuait la liaison Seattle-Portland, selon la compagnie ferroviaire publique Amtrak. Aucun automobiliste n'a été été tué par la chute de la rame, mais certains ont été blessés.

À lire aussi
Donald Trump, le 22 juillet 2019 États-Unis
Pourquoi Donald Trump voudrait-il acheter le Groenland ?

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Des photos témoignent de la gravité du déraillement. Elles montrent notamment une voiture de la rame écrasée par une autre, à la renverse sur la route, et des pièces complètement désolidarisées du train. 

Un système de sécurité en question

"Nous venions de passer la ville de DuPont et je pense qu'on arrivait dans une courbe", a témoigné un homme à la télévision locale KIRO-TV. "Tout d'un coup, on a entendu des grincements et on s'est senti descendre une colline. Puis on a été propulsés sur le siège devant nous, les fenêtres ont explosé, on s'est arrêtés, de l'eau coulait du train et les gens hurlaient".

Le convoi était équipé de la technologie pendulaire, qui permet aux trains d'atteindre une plus grande vitesse. Le train est propulsé par une locomotive Siemens de "nouvelle génération", selon la société de transport, et dispose d'un système d'arrêt automatique en cas de situation dangereuse mais qui ne fonctionne pas encore sur tout le tronçon. Le bureau d'enquête fédéral NTSB a indiqué sur son compte Twitter qu'il enquêtait sur l'accident.

Un précédent en 2015

Le dernier accident grave aux États-Unis remonte au 12 mai 2015 quand l'Amtrak 188 reliant Washington à New York avec 243 personnes à bord avait déraillé à l'entrée d'une courbe alors que le train était lancé à 170 km/h, soit plus de deux fois la vitesse autorisée.

L'accident avait fait huit morts et blessé plus de 200 personnes. Selon les experts, le déraillement aurait pu être évité très simplement si un système de limitation de vitesse, utilisé depuis des années, avait été installé sur ce tronçon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Trains Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791485188
États-Unis : trois morts dans le déraillement d'un train sur l'autoroute
États-Unis : trois morts dans le déraillement d'un train sur l'autoroute
Un train de passagers a déraillé au nord d'Olympia, la capitale de l'État de Washington, lundi 18 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-train-deraille-sur-l-autoroute-plusieurs-morts-et-blesses-7791485188
2017-12-18 18:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N0jjOhS2zpld6i-K6ECu5Q/330v220-2/online/image/2017/1219/7791487995_un-train-de-passagers-a-termine-sa-course-sur-une-portion-d-autoroute-dans-le-nord-ouest-des-etats-unis.jpg