1 min de lecture États-Unis

États-Unis : un policier condamné à 7 ans de prison pour la mort d'un adolescent noir

Un policier blanc de Chicago, qui avait tiré à 16 reprises sur un adolescent noir en 2014, a été reconnu coupable en octobre dernier.

>
Un policier blanc condamné à 7 ans de prison pour la mort d'un adolescent noir Crédit Image : Antonio Perez / POOL / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et William Vuillez

Ce verdict est le premier à reconnaitre un policier en service criminellement responsable du meurtre d'un Afro-Américain. La sentence est tombée vendredi à Chicago, Jason Van Dyke 40 ans, dans son uniforme de prison orange, est condamné à 7 ans de prison. L'ancien policier est reconnu coupable du meurtre en 2014 de Laquan McDonald, un jeune homme noir de 17 ans.

Il risquait jusqu'à 30 ans d'emprisonnement. Pour les proches de l'adolescent et des militants, la sentence rendue est trop légère. "Nous ne sommes pas du tout d'accord avec la décision du juge. Nous pensons que pour ce que Jason Van Dyke a fait, tirer 16 fois sur Laquan, il mérite de passer le reste de sa vie derrière les barreaux.", a déclaré William Calloway, un activiste.

Ce n'est que plusieurs mois après le drame, que le policier a été poursuivi en justice, après la révélation d'une vidéo montrant l'adolescent marcher à plusieurs mètres des policiers, les ignorants. Sur les images, on voit Jason Van Dyke lui tirer dessus 1 fois, puis vider son chargeur sur l'adolescent à terre.

Aussitôt, cette vidéo a déclenché des mois de manifestations dans les rues de Chicago. Le ministère de la justice a lancé une enquête visant la police de la ville, qui a révélé qu'à l'époque les abus policiers étaient récurrents. Désormais tous espèrent que les relations entre la population et les autorités s’apaiseront.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Chicago Policiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants