2 min de lecture États-Unis

États-Unis : un policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir au Texas

Un agent de police blanc a été inculpé du meurtre d'un homme noir âgé de 31 ans au Texas. Une inculpation qui intervient après des mois de manifestations contre les violences policières à l'encontre des minorités.

Des gens rassemblés pour une marche et une veillée aux chandelles en l'honneur de Jonathan Price le 5 octobre à Wolfe City, au Texas.
Des gens rassemblés pour une marche et une veillée aux chandelles en l'honneur de Jonathan Price le 5 octobre à Wolfe City, au Texas. Crédit : Montinique Monroe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Un agent de police blanc a été inculpé du meurtre d'un homme noir âgé de 31 ans au Texas. C'est ce qu'ont annoncé ce lundi 5 octobre au soir les autorités, dans un contexte tendu aux États-Unis après des mois de manifestations contre les violences policières à l'encontre des minorités.

L'investigation menée par l'équipe des Texas Rangers, la police d'Etat du Texas, a conclu que les agissements de l'agent Shaun Lucas n'étaient pas "objectivement raisonnables", a déclaré ce mardi le département de sécurité publique du Texas. L'agent en cause est détenu dans la prison du comté de Hunt, dans le nord-est du Texas.

Shaun Lucas avait répondu "samedi vers 20h24" à un appel dans la petite ville de Wolfe City, à une centaine de kilomètres de Dallas, concernant une bagarre en cours. Le policier est alors entré en contact avec un homme afro-américain âgé de 31 ans, Jonathan Price, qui aurait été impliqué dans ces "troubles". L'agent Lucas a "tenté d'interpeller Price, qui a résisté dans une attitude non menaçante et a commencé à s'éloigner", rapportent les autorités.

Le défunt, un "héros local", serait intervenu en voyant un homme attaquer une femme

Le policier a ensuite eu recours à son taser puis à son arme de service, et Jonathan Price a été transporté à l'hôpital, où il est décédé. Dimanche, la municipalité de Wolfe City avait déclaré sur Facebook qu'un "agent impliqué dans une fusillade" avait été placé en "congé administratif" le temps que les Texas Rangers mènent l'enquête.

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : les habitants d'un immeuble offrent deux ans de loyer à leur femme de ménage

L'avocat Lee Merritt, qui représente la famille de la victime, a regretté lundi soir sur Facebook que l'inculpation de Shaun Lucas, intervenue deux jours après les faits, "ne se soit pas produite rapidement". "Cela aurait dû se produire le jour où il a tué" Jonathan Price, a-t-il déclaré.

L'avocat a décrit le défunt comme un "héros local", "aimé par tant de gens", qui serait intervenu en voyant un homme attaquer une femme. Quand la police est arrivée sur les lieux, Jonathan Price aurait levé les mains et tenté d'expliquer ce qu'il se passait avant d'être visé, écrit-il. La caution de Shaun Lucas s'élève à un million de dollars, a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Policiers Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants