1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un meurtrier retrouvé 40 ans après grâce à une canette de soda
1 min de lecture

États-Unis : un meurtrier retrouvé 40 ans après grâce à une canette de soda

Un homme de 62 ans a été arrêté en février au Nebraska, suspecté d'avoir tué une jeune femme quarante ans plus tôt. Une traque qui doit tout aux progrès technologiques autour de l'ADN.

Des canettes de soda dans un rayon de supermarché, le 8 septembre 2011 à Paris (archives)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Gaétan Trillat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il aura fallu presque 40 ans pour résoudre cette affaire classée, un "cold case" comme on dit aux États-Unis : un homme suspecté d'avoir tué une femme du nom de Sylvia Quayle, en 1981 à Cherry Hills Village (Colorado), a été arrêté au mois de février, raconte la chaîne CBS. Son ADN, retrouvé sur une canette de soda, correspond à celui retrouvé à l'époque près de la victime.

Le 4 août 1981, Sylvia Quayle, une femme de 35 ans, avait été retrouvée morte à son domicile, nue, étranglée, poignardée et victime d'un tir par arme à feu. Des échantillons avaient pu être récupérés sur la scène du crime mais il a fallu attendre 1995 pour qu'un morceau de tapis puisse être analysé et l'an 2000 pour que la police puisse identifier l'ADN comme étant celui d'un individu masculin.

Piégé par sa poubelle

En janvier dernier, les enquêteurs ont relancé l'affaire en utilisant deux bases de données génétiques en libre accès, Family Tree DNA et GEDMatch. Cela leur a permis de recenser environ 3.300 personnes susceptibles de correspondre au profil. Quelques semaines d'investigation supplémentaires ont été nécessaires pour resserrer le faisceau d'indices et cibler un suspect principal : David Dwayne Anderson, un homme de 62 ans vivant désormais dans le Nebraska.

Il ne restait plus qu'à recueillir l'ADN de cet homme, ce qui a pu être fait en récupérant une canette - de soda à la vanille, précise CBS - dans sa poubelle. Les deux séquences correspondaient parfaitement et David Dwayne Anderson a donc été arrêté le 10 février. Il devrait être transféré au Colorado pour faire face à une accusation d'homicide volontaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte