1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un homme déclaré innocent après 48 ans derrière les barreaux
2 min de lecture

États-Unis : un homme déclaré innocent après 48 ans derrière les barreaux

Glynn Simmons, Afro-Américain de 71 ans, était devenu le détenu ayant passé le plus de temps derrière les barreaux, avant d'être innocenté, de l'histoire des États-Unis.

Un surveillant de prison (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une incroyable erreur judiciaire et près d'un quart de siècle passé sous les verrous. Mardi, la justice américaine a déclaré innocent un homme détenu durant 48 ans pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. Âgé de 71 ans, Glynn Simons, Afro-Américain, a été innocenté par un tribunal de l'Oklahoma. Libéré en juillet, cinq mois avant son jugement, il était devenu la personne ayant passé le plus de temps emprisonné dans l'histoire des États-Unis avant d'être innocenté, selon le registre national américain des disculpations.

Avec un autre homme, Don Roberts, il avait été condamné à mort en 1975 pour le meurtre d'un employé d'un magasin de spiritueux âgé de 30 ans, lors d'un cambriolage à Edmond, une ville dans l'État de l'Oklahoma. Leur peine a ensuite été commuée en prison à vie.

La condamnation des deux hommes avait été décidée sur la base du simple témoignage d'une cliente du magasin, une adolescente, qui a reçu une balle dans la tête lors du cambriolage mais qui a survécu. L'adolescente avait affirmé les avoir reconnus lors de la séance d'identification, mais une enquête ultérieure a remis en cause ses allégations. Lors du procès, les deux hommes avaient affirmé qu'ils ne se trouvaient pas dans l'Oklahoma le jour du meurtre.

"C'est un jour que nous attendions depuis très, très longtemps", a déclaré Glynn Simmons à la presse. "Nous pouvons dire que justice a été rendue aujourd'hui, enfin", s'est-il réjoui. Sa condamnation a été annulée par la justice. L'autre homme qui avait été condamné dans cette affaire, Don Roberts, a lui été libéré de prison en 2008, selon le registre national américain des disculpations.

À lire aussi

Glynn Simmons peut désormais prétendre à une indemnisation. "Ce qui a été fait a été fait, mais il faut rendre des comptes", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte