1 min de lecture Immigration

États-Unis : un deuxième enfant migrant meurt en détention

Un garçon guatémaltèque de 8 ans détenu aux États-Unis est mort dans un hôpital du Nouveau-Mexique mardi 25 décembre.

Des migrants d'Amérique centrale arrivant à Tijuana ce jeudi 15 novembre au Mexique, ville frontalière avec les États-Unis.
Des migrants d'Amérique centrale arrivant à Tijuana ce jeudi 15 novembre au Mexique, ville frontalière avec les États-Unis. Crédit : GUILLERMO ARIAS / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

"Une histoire si épouvantable à entendre le jour de Noël", a déploré sur Twitter Marc Veasy, élu démocrate du Texas à la Chambre des représentants. Mardi 25 décembre, un garçon guatémaltèque de 8 ans détenu aux États-Unis est mort dans un hôpital du Nouveau-Mexique.


L'enfant, arrêté par le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP), avait été "transféré immédiatement" lundi 24 décembre avec son père vers une structure hospitalière après avoir montré "des signes de maladie possible", selon un communiqué du CBP. L'équipe médicale a d'abord diagnostiqué un "simple rhume", mais le garçonnet a ensuite eu une poussée de fièvre, ont précisé les autorités. 

Gardé en observation pendant une heure et demie, il est sorti de l'hôpital avec des médicaments prescrits. "Le soir du 24 décembre, l'enfant a souffert de nausées et de vomissements et a été transféré à nouveau" au centre médical, poursuit le communiqué, qui ne précise pas quelles étaient les conditions de détention de l'enfant et de son père. "L'enfant est décédé peu après minuit le 25 décembre", a ajouté le CBP. 

À lire aussi
Des migrants tentant de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne le 4 août 2018 immigration
De plus en plus de migrants tentent la traversée de la Manche

Une enquête ouverte

Le Guatemala, pays d'origine de l'enfant, "va demander aux autorités américaines une enquête transparente et sérieuse sur cette affaire", a réagi le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères dans un communiqué. "Des rapports médicaux ont été demandés pour clarifier les causes du décès", a ajouté le ministère.

Les autorités guatémaltèques ont précisé que l'enfant et son père avaient été arrêtés le 18 décembre alors qu'ils traversaient la frontière américaine pour gagner la ville d'El Paso au Texas. Puis, le 23, ils ont été transférés au poste de police des frontières à Alamogordo (Nouveau-Mexique, sud). Au même moment, une autre enfant migrante, décédée également aux mains des autorités, était enterrée au Guatemala. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Migrants États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796043804
États-Unis : un deuxième enfant migrant meurt en détention
États-Unis : un deuxième enfant migrant meurt en détention
Un garçon guatémaltèque de 8 ans détenu aux États-Unis est mort dans un hôpital du Nouveau-Mexique mardi 25 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-deuxieme-enfant-migrant-meurt-en-detention-7796043804
2018-12-26 07:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x0JJ3BtnKxVincVFN7kajQ/330v220-2/online/image/2018/1116/7795592135_des-migrants-d-amerique-centrale-arrivant-a-tijuana-ce-jeudi-15-novembre-au-mexique-ville-frontaliere-avec-les-etats-unis.jpg