"Une histoire si épouvantable à entendre le jour de Noël", a déploré sur Twitter Marc Veasy, élu démocrate du Texas à la Chambre des représentants. Mardi 25 décembre, un garçon guatémaltèque de 8 ans détenu aux États-Unis est mort dans un hôpital du Nouveau-Mexique.
L'enfant, arrêté par le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP), avait été "transféré immédiatement" lundi 24 décembre avec son père vers une structure hospitalière après avoir montré "des signes de maladie possible", selon un communiqué du CBP. L'équipe médicale a d'abord diagnostiqué un "simple rhume", mais le garçonnet a ensuite eu une poussée de fièvre, ont précisé les autorités.
Gardé en observation pendant une heure et demie, il est sorti de l'hôpital avec des médicaments prescrits. "Le soir du 24 décembre, l'enfant a souffert de nausées et de vomissements et a été transféré à nouveau" au centre médical, poursuit le communiqué, qui ne précise pas quelles étaient les conditions de détention de l'enfant et de son père. "L'enfant est décédé peu après minuit le 25 décembre", a ajouté le CBP.
Le Guatemala, pays d'origine de l'enfant, "va demander aux autorités américaines une enquête transparente et sérieuse sur cette affaire", a réagi le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères dans un communiqué. "Des rapports médicaux ont été demandés pour clarifier les causes du décès", a ajouté le ministère.
Les autorités guatémaltèques ont précisé que l'enfant et son père avaient été arrêtés le 18 décembre alors qu'ils traversaient la frontière américaine pour gagner la ville d'El Paso au Texas. Puis, le 23, ils ont été transférés au poste de police des frontières à Alamogordo (Nouveau-Mexique, sud). Au même moment, une autre enfant migrante, décédée également aux mains des autorités, était enterrée au Guatemala.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte