"Est-ce que l'immigration est une chance ou pas ?". À cette question posée par Jean-Luc Mélenchon sur le pacte de Marrakech, le leader de la France insoumise répond : "Eh bien, ça dépend des cas, des situations et des moments".
Le député des Bouches-du-Rhône cite l'exemple de l'Allemagne. "Le fait qu'un million de personnes soient arrivées dans la main-d'oeuvre allemande, ça a été une affaire pour le patronat allemand parce qu'ils pouvaient les payer 80 centimes d'euros de l'heure, au lieu d'un euro. Ce qui était déjà une misère", ajoute Jean-Luc Mélenchon.
Pour le leader de la France insoumise, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 16 décembre, "depuis le début de l'humanité, tout le monde se déplace, les migrations ont toujours eu lieu. Les neuf-dixième des migrations actuelles se font dans des conditions régulières. Nous parlons d'un dixième".
Et d'ajouter : "Est-ce que ce dixième a raison de venir de manière irrégulière ? Je préférerais qu'ils restent chez eux, je l'ai toujours dit. Je pense qu'il faut créer les conditions pour que les gens puissent rester chez eux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte