2 min de lecture Faits divers

États-Unis : un couple de retraités trouve une faille pour gagner à la loterie

La presse américaine raconte l'histoire de deux retraités qui ont trouvé un moyen de gagner à la loterie, souvent et beaucoup. Le tout légalement, grâce à une faille statistique.

micro generique Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : un couple de retraités trouve une faille pour gagner à la loterie Crédit Image : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Éléonore Merlin

C’est une histoire formidable racontée par la chaîne américaine CBS et qui va sans doute être adaptée par Hollywood. Celle de Jerry et Marge Selbee, qui ont cédé leur petite épicerie dans leur village d’Evart, dans le Michigan. Un jour, Jerry découvre un nouveau jeu de loterie, organisé uniquement dans l’État du Michigan.

Il lit la brochure, et soudain, une révélation : elle ne fonctionne pas comme les loteries nationales, le Powerball, le Megamillions, dont les cagnottes grimpent de plusieurs millions de dollars tant que les bons numéros n’ont pas été trouvés.

Non, dans cette loterie locale, une fois que la cagnotte atteint 5 millions de dollars, si les 6 bons numéros ne sont pas trouvés, les millions sont redistribués aux rangs suivants, donc à ceux qui ont trouvé 5 bons numéros, puis 4 numéros, puis 3 bons numéros. En 3 minutes, en lisant cette brochure, Jerry comprend qu’il peut devenir riche. Automatiquement, légalement, mathématiquement.

C'est une faille statistique, une simple question de probabilités. Il suffit de jouer suffisamment de billets pour récupérer le gain à 3 bons numéros. Il calcule que s’il joue 1.100 dollars, il peut en récupérer 1.900. Il essaye, il joue quelques milliers de dollars il gagne, il en parle alors à Marge, ils investissent leurs économies. Ça marche. Ils mettent dans la boucle leurs six enfants, leurs amis du coin, 25 personnes en tout, qui jouent et gagnent. 

18 millions de tickets achetés

À lire aussi
Symbole de la justice (illustration) agression sexuelle
Nord : 4 ans de prison pour un animateur coupable d’agressions sexuelles sur mineurs

Ça dure 2 ans, avant que cette loterie ne soit arrêtée par l’État du Michigan, mais ils découvrent qu’il y en a une autre similaire dans l’État du Massachusetts. Et donc régulièrement, pendant 6 ans, à chaque fois que la cagnotte n’est pas gagnée, les Selbee font 14 heures de route pour aller acheter des billets dans une épicerie du Massachusetts. Ils jouent 600.000 dollars à chaque fois !

Ils passent des dizaines d’heures à trier tous les tickets dans la chambre d’un petit motel. En tout, ils ont acheté 18 millions de tickets en tout, car ils veulent conserver les perdants comme preuves en cas d’enquête, donc ils les entreposent dans des bacs plastiques, dans une grange ! Et ils font bien, car les services de la loterie constatent qu’on achète étrangement des billets en masse dans l’épicerie où vont les Selbys, et dans une autre près de Boston.

Des étudiants en maths du MIT, la prestigieuse université, ont découvert la même faille statistique dans le système. Et après enquête des services de l’état, il est conclu que tout est légal, et même que ça rapporte à l’état du Massachusetts, qui récupère encore plus, grâce aux recettes. Le jeu est finalement arrêté. Mais en tout, en 9 ans, le groupe du Michigan a gagné 26 millions de dollars. 8 millions rien que pour le couple de septuagénaires, qui n’a rien changé à son mode de vie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers États-Unis Loterie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants