1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un chien secouru après une semaine enfermé dans un conteneur

2 min de lecture

États-Unis : un chien secouru après une semaine enfermé dans un conteneur

Aux États-Unis, une équipe de gardes-côtes dirigée par l'officier Ryan McMahon a réalisé un sauvetage in extremis au Port de Houston, au Texas. La chienne "Connie", piégée pendant huit jours dans un conteneur, a été secourue.

Cette image publiée par la Garde côtière américaine montre Connie le chien conteneur, le mercredi 31 janvier 2024, avec les quatre inspecteurs maritimes du secteur de la Garde côtière américaine Houston-Galveston.

Crédit : (Lucas Loe/U.S. Coast Guard via AP)

Gwenegann Saillard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, un chien baptisé "Connie" a été miraculeusement sauvé par l'équipe de gardes-côtes du Port de Houston (Texas), mercredi 31 janvier. L'officier Ryan McMahon et son équipe ont découvert l'animal après avoir entendu des aboiements provenant d'un conteneur, le sauvant ainsi d'une semaine d'isolement sans nourriture ni eau.

Lors de son inspection hebdomadaire sur le port, l'équipe est alertée par des bruits, à huit mètres de haut. À l'aide d'une grue, les gardes-côtes descendent le conteneur. Ils découvrent alors Connie, une chienne "très maigre" et "un peu sale".

Selon les gardes-côtes, le conteneur était rempli de carcasses de voitures destinées à être vendues en pièces détachées à l'étranger, suggérant que le chien pourrait provenir d'une casse automobile. Connie aurait été piégée pendant au moins huit jours avant d'être secourue.

Une intervention in extremis

Connie a été confiée au refuge pour animaux Forever Changed Animal Rescue, où elle reçoit actuellement des soins pour sa maigreur et une affection cardiaque dirofilariose. Le refuge prévoit de lui offrir un foyer aimant une fois son rétablissement complet. 

À lire aussi

Ryan McMahon a souligné que le timing crucial de leur intervention a empêché le conteneur d'être expédié par cargo, sauvant ainsi Connie d'une période supplémentaire sans ressources vitales : "Il lui aurait fallu au moins une semaine de plus pour arriver là où elle allait (...) Je ne pense pas qu'elle y serait parvenue". L'équipe de gardes-côtes, bien que tentée d'adopter Connie, a préféré la confier à des experts en sauvetage animal pour garantir son bien-être optimal.

L'histoire de Connie souligne l'importance des inspections régulières pour garantir la sécurité des animaux dans des environnements logistiques complexes comme les ports.

Elle n'était pas effrayée ou quoi que ce soit d'autre. Elle semblait surtout heureuse de sortir de cet espace sombre et de se retrouver dans les bras de personnes qui allaient s'occuper d'elle.

Ryan McMahon, décrivant le comportement de Connie après le sauvetage.
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte