2 min de lecture
Un berger australien
Crédit : Unsplash / Andy Køgl
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Centrale Canine a rendu public ce fameux palmarès, qui recense les chiots nés en 2023 et inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Sur la première marche du podium, en 2023, le berger australien est toujours le chien préféré des Français, même si on note un léger recul du nombre de naissances. Le berger australien a cette particularité séduisante d’être une race au sein de laquelle la couleur de robe est variée. De plus, chez les bergers australiens, il n’est pas rare d’avoir des chiens aux yeux bleus, vairon voire particolores (plusieurs couleurs dans le même iris). En deuxième position, le bon golden retriever n’est pas près de disparaitre du cœur des Français. Enfin, en troisième place, on retrouve le Staffordshire bull terrier, aussi appelé le Staffie. Ensuite : malinois, berger allemand, labrador, Cavalier King Charles, cocker.
Deux races s’illustrent par leur nette progression dans le classement des 20 chiens préférés des Français : le berger américain miniature et le teckel. Le berger américain miniature (en 9e position) est en quelque sorte la version compacte du berger australien ! Il est plus léger que son cousin tout en gardant cette jolie diversité de robes et le caractère enthousiaste et prompt aux apprentissages des bergers. Le teckel a donc aussi le vent en poupe : 11e au classement général, il a gagné 6 places. Avec quelques différences tout de même par rapport à l'engouement des années 70/80. On apprécie aujourd’hui les teckels poils durs, les teckels poils ras arlequin ou les teckels poils longs couleur crème. Espérons cependant que la sélection génétique opérée sur les teckels n’aille dans le sens de l’hypertype (raccourcissement excessif des pattes et allongement de la colonne vertébrale), afin de préserver le bien-être des animaux.
L’i-Cad, c’est l’organisme qui gère le fichier d’identification des chiens et chats, donc pas uniquement les chiens inscrits au LOF. Donc en 2023, pour les chiens nouvellement identifiés, en numéro 1 on a toujours le berger australien, puis le chihuahua et ensuite le border collie, le golden retriver, le beagle et le berger allemand.
Cap maintenant sur 2024, l’année des chiens de race dont le nom commencera par la lettre "V". 2023 était l’année de la lettre "U" pour les chiots inscrits au LOF. Les prénoms les plus donnés ont été Una, Utah et Ulka pour les femelles, et pour les mâles Ulysse, Uno et Ugo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte