Une tradition mexicaine surprenante. Tous les 4 octobre, à l'occasion de la Saint-François, les fidèles de la paroisse de Saint-François d'Assise, à Zapopan, au nord-ouest de Mexico, font bénir leurs animaux de compagnie. Certains se présentent à l'entrée de l'église avec leurs chiens, leurs perruches ou encore leurs tortues.
Dans la tradition catholique, Saint-François d'Assise est considéré comme le patron des animaux et de la nature. C'est la raison pour laquelle les mexicains profitent de cette date pour amener leurs fidèles compagnons. Parmi eux, Lucía Rincón, 36 ans, propriétaire d'un berger allemand. "Nous sommes des fidèles de ce saint et nous savons que les animaux ont eux aussi besoin d'un guide", confie-t-elle à l'AFP, en attendant la bénédiction du prêtre.
Le père Juan José Leal entonne sa prière à l'adresse des animaux : "ils font partie de nos vies, de nos maisons. Nous les aimons et nous leur donnons notre attention. Que Dieu nous permette de prendre soins de ces animaux." Il leur jette ensuite de l'eau bénite pendant que leurs maîtres crient leurs prénoms. Les voilà désormais bénit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte