1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des chercheurs implantent des "souvenirs" aux oiseaux pour leur apprendre à chanter
1 min de lecture

Des chercheurs implantent des "souvenirs" aux oiseaux pour leur apprendre à chanter

Comment les bébés parviennent-ils à parler ? Les études sur le processus complexe du langage connaît une nouvelle avancée grâce à des chercheurs américains.

Des diamants mandarins
Crédit : Wikimédia CC
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs de l'UT Southwestern (États-Unis) ont réussi à enregistrer des notes de musique dans le cerveau d'oiseaux pour leur apprendre à chanter alors qu'ils ne l'avaient jamais fait auparavant.

Selon l'étude publiée dans la revue scientifique Science, les oiseaux - des diamants mandarins - s'y prennent de la même façon que les humains pour apprendre à communiquer. L'objectif de la recherche était d'encoder directement des notes de musiques dans le cerveau des oisillons pour voir s'ils parvenaient à chanter comme s'ils avaient toujours entendu leurs parents le faire.

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont dû activer "manuellement" les circuits de neurones des oiseaux, à l'aide d'impulsions de lumière. La durée de chaque note correspond à la durée pendant laquelle la lumière était maintenue.

Un objectif médical

"Nous n'enseignons pas à l'oiseau tout ce dont il a besoin de savoir – juste la durée des syllabes dans son chant", explique Todd Roberts, principal auteur de l'étude. "Les deux régions du cerveau que nous avons testées dans cette étude ne représentent qu’une pièce du puzzle". Les essais ont réussi. 

À lire aussi

Cette prouesse permettrait de comprendre comment le cerveau humain parvient à encoder les souvenirs servant à imiter les sons émis par les parents. À terme, ces recherches pourraient permettre de cibler les gènes de la parole pour mieux guérir les patients atteints de troubles du développement neurologique

Selon l'étude, cette découverte "est remarquable car elle ouvre de nouvelles voies de recherche pour identifier davantage de circuits cérébraux qui influencent d’autres aspects de la vocalisation, tels que la hauteur et l'ordre de chaque son".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte