1 min de lecture Présidentielle américaine

États-Unis : "Trump surjoue un pays à feu et à sang", dit Corentin Sellin sur RTL

INVITÉ RTL - Corentin Sellin, professeur d'histoire agrégé spécialiste des États-Unis, estime qu'au lieu de prendre en compte l'émotion suscitée dans tout le pays par les violences policières, le président américain "voit dans cette agitation l'opportunité de se poser en champion de l'ordre".

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
États-Unis : "Trump surjoue un pays à feu et à sang", dit Corentin Sellin sur RTL Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Sarah Ugolini

Face à la mobilisation d'une partie de la société américaine qui s'insurge contre le racisme et les violences policières avec le mouvement Black Lives Matter, ce qui a frappé lors du discours de Donald Trump d'acceptation de l'investiture républicaine, "c'est qu'il n'a pas cité une fois le nom de Jacob Blake", assure sur RTL Corentin Sellin, professeur d'histoire agrégé spécialiste des États-Unis.

"Donald Trump voit dans cette agitation l'opportunité de se poser en champion de l'ordre, de la loi, de la défense des 'bons américains qui travaillent' contre les 'anarchistes, les émeutiers'", assure Corentin Sellin. Il estime qu'au lieu de voir l'émotion et la douleur des Afro-Américains, "il ne voit que l'enjeu politique".

Dans cette campagne présidentielle si particulière en raison du coronavirus, "la seule certitude c'est qu'il est à craindre que l'élection américaine, quel que soit le résultat, ne résolve rien". Pour le spécialiste des États-Unis, il y a "désormais deux planètes opposées".  

Deux Nations dans un même pays

Corentil Sellin sur RTL.
Partager la citation

Selon lui, il y a un "Biden qui joue le rassemblement, les valeurs démocratiques et une aspiration à la concorde, et de l'autre côté un Trump qui surjoue un pays à feu et à sang où il n'y aurait plus de solution qu'une répession violente". Corentin Sellin s'inquiète de la création de "deux Nations dans un même pays". Il redoute que ces deux planètes continuent de s'éloigner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine États-Unis Coronavirus États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants