En Direct
1 min de lecture
Le président américain Donald Trump répond aux questions lors d'un point de presse à la Maison Blanche, le 19 août 2020.
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à la mobilisation d'une partie de la société américaine qui s'insurge contre le racisme et les violences policières avec le mouvement Black Lives Matter, ce qui a frappé lors du discours de Donald Trump d'acceptation de l'investiture républicaine, "c'est qu'il n'a pas cité une fois le nom de Jacob Blake", assure sur RTL Corentin Sellin, professeur d'histoire agrégé spécialiste des États-Unis.
"Donald Trump voit dans cette agitation l'opportunité de se poser en champion de l'ordre, de la loi, de la défense des 'bons américains qui travaillent' contre les 'anarchistes, les émeutiers'", assure Corentin Sellin. Il estime qu'au lieu de voir l'émotion et la douleur des Afro-Américains, "il ne voit que l'enjeu politique".
Dans cette campagne présidentielle si particulière en raison du coronavirus, "la seule certitude c'est qu'il est à craindre que l'élection américaine, quel que soit le résultat, ne résolve rien". Pour le spécialiste des États-Unis, il y a "désormais deux planètes opposées".
Deux Nations dans un même pays
Corentil Sellin sur RTL.
Selon lui, il y a un "Biden qui joue le rassemblement, les valeurs démocratiques et une aspiration à la concorde, et de l'autre côté un Trump qui surjoue un pays à feu et à sang où il n'y aurait plus de solution qu'une répession violente". Corentin Sellin s'inquiète de la création de "deux Nations dans un même pays". Il redoute que ces deux planètes continuent de s'éloigner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte