1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : qui est Lauren Boebert, cette élue républicaine obsédée par les armes et les musulmans ?
2 min de lecture

États-Unis : qui est Lauren Boebert, cette élue républicaine obsédée par les armes et les musulmans ?

Lauren Boebert est sans doute l'élue la plus conservatrice du congrès américain, mais aussi la plus dangereuse selon ses adversaires.

La républicaine Lauren Boebert devant le Capitole, le 31 août 2021 à Washington, DC.
La républicaine Lauren Boebert devant le Capitole, le 31 août 2021 à Washington, DC.
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
États-Unis : Lauren Boebert, une élue avec deux obsessions, les armes et les musulmans
02:38
Lionel Gendron

Selon ses adversaires, Lauren Boebert est l'élue la plus dangereuse du congrès américain. La représentante républicaine du Colorado a deux obsessions : les armes et les musulmans. Sa haine des musulmans fracture la vie politique américaine en ce moment. 

Tout est parti de deux vidéos rendues publiques ces derniers jours dont celle ci-dessous, qui date du mois de septembre. Devant ses partisans, Lauren Boebert raconte cette anecdote à propos de l'élue démocrate Ilhan Omar, née en Somalie et musulmane. "Au Capitole, j'étais dans un ascenseur et là, entre Ilhan Omar. J'ai regardé mon collaborateur, j'ai dit 'Bon, voilà l'équipe du djihad'. Mais bon, elle n'a pas de sac à dos, ne l'abandonne pas en courant. Ça devrait aller".

Lauren Boebert assimile la représentante du Minnesota à une terroriste, car elle est musulmane et voilée. Elle s'est dit désolée si les musulmans se sont sentis offensés, mais elle ne s'excuse pas auprès Ilhan Omar. 

Cette dernière a dévoilé l'une des nombreuses menaces de mort qu'elle reçoit. Émue, elle en a lu une face aux journalistes. "Ne vous inquiétez pas, nous sommes nombreux à rêver de cette opportunité de vous rayer de la surface de la terre. Vous êtes une djihadiste, et vous n'allez pas vivre longtemps".

Soutenue par Trump

À écouter aussi

Lauren Boebert est une nouvelle venue sur la scène politique américaine et elle pose un problème au Parti républicain. Présentation rapide du personnage. Elle a 34 ans, de longs cheveux bruns, souriante, plutôt frêle d'apparence, mais avec des convictions très fermes. Propriétaire d'un restaurant, elle encourage ses employés à venir armés. 

Cette mère de quatre enfants a un credo. Elle se veut la garante des valeurs traditionnelles américaines. Elle n'a pas que des amis au sein du Parti républicain, à commencer par Nancy Mace, représentante de Caroline du Sud. Cette dernière a condamné les propos contre les musulmans jugés incendiaires. Ça n'a pas plu à la copine et jumelle politique de Lauren Boebert, Marjorie Taylor Green, représentante de Géorgie et conspirationnistes notoire. Cette dernière a traité Nancy Mace "d'ordures du camp conservateur". 

Les leaders du parti sont ennuyés, car c'est le futur proche de la formation qui est en jeu. Faut-il laisser faire Lauren Boebert où Marjorie Taylor Green qui ont le soutien de Donald Trump? En filigrane, comment se positionner face à l'ancien président ces prochains mois ?  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/