États-Unis : privés d'électricité et d’eau potable, les Texans sont à bout
Depuis plusieurs jours, le Texas est sous la neige, privé d'eau et d'électricité. La population souffre, et tente comme elle peut de se réchauffer face aux températures glaciales.
Aux États-Unis, la situation est toujours aussi catastrophique au Texas. Cela fait des jours que cet État du Sud est recouvert de neige. Les températures restent négatives et les habitants sont à bout.
Des millions de Texans ont déjà fui les morsures du froid. Des familles se sont réfugiées dans leur voiture, moteur allumé, du moins celles qui avaient encore de l'essence. Quand ils n'avaient plus rien à brûler, certains parents ont jeté au feu les jouets des enfants, ou les factures.
"C'est dur de voir ma famille souffrir comme ça et de ne rien pouvoir faire", témoigne un homme, dont la femme est enceinte de huit mois. "J'avais du charbon à barbecue à faire brûler mais c'est vite parti, je vais faire brûler les factures", dit-il.
L'électricité revient peu à peu, mais l'accès à l'eau potable et la nourriture resteront un problème ces prochaines heures. "Les gens sont en colère, ils se demandent comment cela peut arriver en 2021", témoigne John, à Houston. Les Texans vont demander des comptes. Ils veulent comprendre comment cet État, premier producteur d'énergie du pays, a pu être aussi mal préparé.
- États-Unis : comment le Texas s'est retrouvé privé d'eau et d'électricité ?
- Pannes de courant au Texas : "Seuls les plus forts survivront", dit un maire aux habitants
- Texas raconte "Hi", un morceau optimiste et langoureux conçu en confinement
- Présidentielle américaine : le Texas, va-tout de Trump devant la Cour Suprême ?