1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : plusieurs États enquêtent sur les effets "néfastes" de TikTok sur les enfants
1 min de lecture

États-Unis : plusieurs États enquêtent sur les effets "néfastes" de TikTok sur les enfants

Huit États américains veulent enquêter sur les techniques de Tiktok pour faire rester les jeunes toujours plus longtemps sur l'application.

Le logo de TikTok (image d'illustration)
Le logo de TikTok (image d'illustration)
Crédit : AFP
Thibault Nadal & AFP

Tiktok est-il dangereux pour les enfants ? C'est la question que se pose huit États américains, dont la Californie et la Floride. Ils ont annoncé ce mercredi 2 mars le lancement d'une enquête contre la plateforme chinoise, qu'ils accusent de causer des torts aux enfants en les incitant à y passer toujours plus de temps.

"Nos enfants grandissent à l'ère des réseaux sociaux et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu'ils voient sur leurs écrans", a déclaré Rob Bonta, le procureur général californien dans un communiqué. "Nous savons que cela a des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Mais nous ne savons pas ce que les entreprises elles-mêmes savaient et depuis quand", a-t-il ajouté.

Les magistrats veulent examiner les "techniques utilisées par TikTok pour encourager les jeunes" à y passer plus de temps, à réagir aux contenus et interagir avec les créateurs, ont-ils indiqué dans un communiqué. Il s'agit de "protéger les enfants et de soutenir les parents", a assuré le procureur général du Vermont, Thomas Donovan.

Tiktok va aider la justice américaine

TikTok a réagi à l'annonce de l'enquête en promettant de "fournir des informations sur les nombreux mécanismes de sécurité et de protection de la vie privée que nous avons pour les adolescents", a indiqué un porte-parole.

À lire aussi

"Nous sommes très soucieux de construire une expérience favorable au bien-être de notre communauté, et nous apprécions que les procureurs généraux se concentrent sur la sécurité des plus jeunes utilisateurs", précise le géant chinois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/