En Direct
1 min de lecture
La prison américaine de Guantanamo, à Cuba, le 8 avril 2014 (archives).
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Onze Yéménites détenus à Guantanamo ont été remis à Oman, a annoncé le ministère américain de la Défense lundi 6 janvier. La prison controversée, située dans une base militaire des États-Unis, compte désormais 15 détenus.
"Les États-Unis apprécient la volonté du gouvernement d'Oman et d'autres partenaires de soutenir les efforts américains actuels visant à réduire de manière responsable la population de détenus et, à terme, à fermer le centre de Guantanamo Bay", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
Cette annonce survient une semaine après le transfert d'un autre détenu en Tunisie. Sur les quinze prisonniers restants à Guantanamo, trois sont éligibles à un transfert. Trois sont éligibles à un examen de leur dossier en vue d'une potentielle libération, sept ont été inculpés et deux ont été condamnés, a fait savoir le ministère de la Défense.
Ouverte en 2001, la prison de Guantanamo, où jusqu'à 800 prisonniers ont été détenus, a largement terni l'image internationale des États-Unis. Joe Biden, comme Barack Obama avant lui, avait formulé le vœu de fermer la prison lors de son mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte