1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : les jihadistes chassent 100.000 chrétiens et enlèvent les croix des églises
1 min de lecture

Irak : les jihadistes chassent 100.000 chrétiens et enlèvent les croix des églises

Des combattants jihadistes se sont emparés de la plus grande ville chrétienne d'Irak, forçant la population à fuir.

Une Irakienne de confession chrétienne prie dans une église de Bagdad, le 27 juillet 2014
Une Irakienne de confession chrétienne prie dans une église de Bagdad, le 27 juillet 2014
Crédit : AFP / AHMAD AL-RUBAYE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Des jihadistes se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak près de Mossoul (nord), et des zones alentours abandonnées dans la nuit par les forces kurdes, ont rapporté jeudi 7 août des habitants en fuite et un responsable religieux. Les 50.000 personnes vivant à Qaraqosh ont du fuir les lieux. 

"Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés", a déclaré Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh. 

"Il y a 100.000 déplacés chrétiens qui ont fui avec rien d'autre que leurs vêtements sur eux, certains à pied, pour se rendre dans la région du Kurdistan", a précisé à Kirkouk le patriarche chaldéen Louis Sako.

Les habitants "en danger de mort"

"C'est un désastre humanitaire. Les églises (des villes prises) sont occupées, leurs croix ont été enlevées", a-t-il ajouté. De plus, 1.500 manuscrits ont été brûlés.

À écouter aussi

"Le gouvernement comme les autorités kurdes sont incapables de défendre notre peuple. Il faut qu'ils travaillent ensemble, avec un soutien international et un équipement militaire moderne", a ajouté le patriarche Sako.

"Aujourd'hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au conseil de sécurité de l'ONU, à l'Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu'ils aident ces gens en danger de mort", a-t-il insisté. "J'espère qu'il n'est pas trop tard pour éviter un génocide". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.