1 min de lecture Tabagisme

Cigarette électronique : "le rapport de l'OMS est nocif" pas le vapotage pour Gérard Dubois

INVITÉ RTL - Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les cigarettes électroniques sont nocives. Un communiqué auquel Gérard Dubois, membre de l'Académie nationale de médecine, ne croit pas du tout.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Cigarette électronique : "le rapport est nocif" pas le vapotage pour Gérard Dubois Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Nicolas Barreiro

L'Organisation Mondiale de la Santé a présenté le vendredi 26 juillet 2019 un rapport sur la cigarette électronique. Elle y expose une étude prétendant que le vapotage est "incontestablement nocif" et prévient qu'il s'agit d'une mauvaise solution pour arrêter de fumer.

"C'est ce rapport qui est incontestablement nocif" affirme Gérard Dubois, membre de l'Académie nationale de médecine. "La cigarette électronique n'est ni nocive pour le fumeur ni collectivement pour la société", poursuit-il. Pour lui, la cigarette électronique, au contraire, aide certaines personnes, en les accompagnant quand ils arrêtent de fumer.

Gérard Dubois rappelle l'origine du rapport incriminant le vapotage, "ce n'est pas l'OMS qui a sorti ce rapport. C'est un rapport indépendant qui a été fait et présenté à l'OMS mais ce n'est pas sa position". Il souligne que sur ce sujet, l'OMS a une "position attentiste". 

Le membre de l'Académie de médecine souligne que le vapotage est beaucoup moins dangereux que le tabagisme, "c'est un pistolet à bouchon comparé à un canon de marine [...] tout le monde est d'accord là-dessus."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabagisme Cigarette électronique OMS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants