L'Organisation Mondiale de la Santé a présenté le vendredi 26 juillet 2019 un rapport sur la cigarette électronique. Elle y expose une étude prétendant que le vapotage est "incontestablement nocif" et prévient qu'il s'agit d'une mauvaise solution pour arrêter de fumer.
"C'est ce rapport qui est incontestablement nocif" affirme Gérard Dubois, membre de l'Académie nationale de médecine. "La cigarette électronique n'est ni nocive pour le fumeur ni collectivement pour la société", poursuit-il. Pour lui, la cigarette électronique, au contraire, aide certaines personnes, en les accompagnant quand ils arrêtent de fumer.
Gérard Dubois rappelle l'origine du rapport incriminant le vapotage, "ce n'est pas l'OMS qui a sorti ce rapport. C'est un rapport indépendant qui a été fait et présenté à l'OMS mais ce n'est pas sa position". Il souligne que sur ce sujet, l'OMS a une "position attentiste".
Le membre de l'Académie de médecine souligne que le vapotage est beaucoup moins dangereux que le tabagisme, "c'est un pistolet à bouchon comparé à un canon de marine [...] tout le monde est d'accord là-dessus."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte