1 min de lecture

États-Unis : Ketanji Brown Jackson, première femme noire juge à la Cour suprême

Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, une femme noire siègera à la Cour suprême.

Ketanji Brown Jackson, accompagnée de Joe Biden.

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un jour historique dans l'histoire de la politique américaine. Pour la première fois, une femme noire siègera à la Cour suprême des États-Unis. Le Sénat américain a procédé jeudi à la confirmation historique de la juge Ketanji Brown Jackson.

Tous les élus du parti démocrate et trois sénateurs républicains modérés ont voté pour faire rentrer cette juriste de 51 ans dans le temple américain du droit. Cette magistrate avait été choisie fin février par le président démocrate Joe Biden, qui avait promis pendant sa campagne de nommer, pour la première fois, une femme noire à la plus haute institution judiciaire du pays.

Comme pour souligner le caractère symbolique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des États-Unis, a présidé la séance de vote.

Sur les 115 juges ayant jusqu'ici siégé à la Cour suprême, il n'y a eu que cinq femmes - quatre blanches et une hispanique - et deux hommes noirs, dont l'un, Clarence Thomas, a été nommé par George Bush père et siège toujours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info