1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le plan de Donald Trump pour éclipser l'investiture de Joe Biden
1 min de lecture

États-Unis : le plan de Donald Trump pour éclipser l'investiture de Joe Biden

ÉCLAIRAGE - Le président sortant, qui n'a toujours pas concédé sa défaite, envisage une contre-offensive médiatique le 20 janvier, au moment-même où Joe Biden sera investi 46e président des États-Unis.

Le président élu Donald Trump, le président Barack Obama et Joe Biden, alors vice-président, lors de la cérémonie de prestation de serment devant le Capitole à Washington le 20 janvier 2017.
Le président élu Donald Trump, le président Barack Obama et Joe Biden, alors vice-président, lors de la cérémonie de prestation de serment devant le Capitole à Washington le 20 janvier 2017.
Crédit : Mark RALSTON / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre
Journaliste

Surtout, ne pas perdre l'attention médiatique. Pour cela, Donald Trump caresserait l'idée de voler la vedette à Joe Biden le 20 janvier prochain. Le républicain, qui prépare son départ de la Maison Blanche le même jour, voudrait une sortie suffisamment spectaculaire (et télévisuelle) pour éclipser la prestation de serment du nouveau président. 

Une sorte de final en apothéose pour concurrencer la pompe de la cérémonie d'investiture, et dont le plan serait en cours d'élaboration, selon le très sérieux site AxiosLe milliardaire prévoirait ainsi de quitter la Maison Blanche à bord de Marine One, l'hélicoptère présidentiel, comme il est d'usage, puis d'Air Force One. Destination : Palme Beach en Floride, où le New-Yorkais compte s'établir, et où l'attendrait un meeting sur un tarmac  d'aéroport, comme lors de sa campagne.

Objectif : créer un contraste net à l'image, sur les chaînes d'informations américaines, entre une foule de pro-Trump en liesse et un rassemblement soumis aux règles de distanciation sociale à Washington, estime NBC News. Un moment essentiel pour détrôner dans l'audimat son rival démocrate, mais surtout pour annoncer une éventuelle candidature  à la présidentielle de 2024...

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/