1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le combat de Dane, 9 ans, pour légaliser le lancer de boules de neige
1 min de lecture

États-Unis : le combat de Dane, 9 ans, pour légaliser le lancer de boules de neige

Un arrêté municipal de Severance, dans le Colorado, prohibait à quiconque de lancer des projectiles dans les rues, dont des boules de neige.

La neige gagne une grande partie du pays ce mardi 22 janvier. L'occasion de se rappeler les bons réflexes à avoir pour préserver son organisme.
Crédit : YASIN AKGUL / AFP
États-Unis : le combat de Dane, 9 ans, pour légaliser le lancer de boules de neige
00:03:14
États-Unis : le combat de Dane, 9 ans, pour légaliser le lancer de boules de neige
00:03:14
Philippe Corbé & Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dane Best, un jeune garçon de 9 ans, habite à Severance, dans le Colorado (États-Unis). La particularité du garçonnet : il a livré un vrai combat politique pour faire passer ses idées dans cette ville de 4.000 habitants. Son cheval de bataille : l'interdiction de lancer des boules de neige. Depuis 1920, un arrêté municipal prohibe en effet de jeter des projectiles, y compris des boules de neige.

Quand Dane l’a appris, il a compris qu’il fallait casser cette mesure. Le jeune garçon a donc mobilisé ses camarades de classe pour qu’ils écrivent des courriers au conseil municipal. Et avec ses parents il a préparé son dossier, qu’il a présenté lundi 3 décembre devant le conseil municipal. 

Son argument principal ? La santé publique. Il faut bien donner une raison aux enfants de braver le froid glacial du Colorado en hiver pour aller jouer dehors. Dane a cité des études qui montrent que les enfants qui restent trop enfermés, qui ne jouent pas assez à l’extérieur, sont plus sujets à l’anxiété, la dépression, l’obésité et l’hyperactivité. Sa demande n'allait pas de soi et le garçon a dû argumenter. Des conseillers municipaux ont proposé des amendements tels que l'interdiction de viser des fenêtres ou de jeter des boules de neige sur des personnes âgées.

Mais Dane a fini par avoir gain de cause. Les conseillers municipaux ont supprimé cette interdiction et sont tous sortis devant la mairie. C’est Dane qui a eu l’honneur de jeter la première boule de neige légale dans l’histoire de Severance. La deuxième a été lancée à destination de son petit frère, Dax. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte