1 min de lecture Racisme

États-Unis : la vidéo de l'interpellation d'un homme noir fait polémique

VU DANS LA PRESSE - Un homme noir a été victime d'une interpellation musclée aux États-Unis il y a quelques jours. La scène, filmée, a provoqué l'indignation quelques semaines après la mort de George Floyd.

Manifestation après la mort de George Floyd, mardi 2 juin, à Washington.
Manifestation après la mort de George Floyd, mardi 2 juin, à Washington. Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Youen
Youen Tanguy Journaliste

Les images ont été filmées dans le comté de Fairfax, en Virginie (États-Unis). Quelques semaines après le décès de George Floyd, asphyxié lors d'une violente interpellation policière, une nouvelle arrestation fait polémique dans le pays.

Sur la vidéo, on peut voir un homme noir errant dans la rue et demandant aux policiers et à un ambulancier de l'aider, disant avoir besoin d'une "cure de désintoxication". Quelques minutes passent et l'homme continue de errer jusqu'à ce que, sans sommation, un policier utilise son taser sur lui. L'homme tombe alors au sol et le policier le maintient sur le ventre, en s'agenouillant sur son dos. 

Selon Cnews, qui relate l'histoire, la victime reçoit alors d'autres décharges électriques et même des coups. Maintenu au sol, on entend l'homme dire qu'il ne peut pas respirercomme l'avait fait George Floyd lors de sa propre interpellation.

CNN assure que l'homme interpellé a reçu les excuses du chef de la police de Fairfax une fois sorti de l'hôpital. De son côté, le policier mis en cause a été arrêté et les agents présents lors de l'interpellation ont été mis à pied. "Les actions de l'officier ont clairement dépassé les limites de la loi", a indiqué la direction des forces de l'ordre de Fairfax.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme États-Unis Interpellation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants