1 min de lecture

États-Unis : la photo d'un "free hug" entre un policier et un adolescent noir a ému le pays

Alors que des manifestations continuent à Ferguson afin de protester contre la mort de Michael Brown, un adolescent et un policier deviennent un espoir d'apaisement.

Des manifestations pacifiques prennent de l'ampleur à New York (illustration)

Crédit : Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension est à nouveau montée d'un cran à Ferguson, dans le centre des États-Unis. Des dizaines de manifestants se sont rassemblés samedi 29 novembre pour une marche de protestation contre la relaxe d'un policier blanc qui a tué un jeune noir, tandis que l'auteur des coups de feu a démissionné de la police. Darren Wilson, 28 ans a tué début août le jeune Michael Brown, âgé de 18 ans. 

Cet événement avait déclenché de violentes manifestations à travers le pays. Le policier de Ferguson a adressé une lettre à la police affirmant qu'il démissionnait en raison de problèmes de sécurité, selon le texte publié par le journal local.

Un instant émouvant en marge des manifestations

Malgré les tensions, une image a marqué les Américains. Un adolescent de 12 ans, Devonte Hart, un jeune noir, a sollicité un policier pour un "free hug", c'est-à-dire un "câlin gratuit", le 24 novembre à Portland. Il s'est approché de l'un d'eux, muni de sa pancarte. Le policier, Bret Barnum, a alors pris l'initiative de parler au jeune garçon avant de le serrer dans ses bras, raconte USA Today.

Cet acte émouvant a été immortalisé en photo par Johnny NGuyen, un photographe indépendant. Le cliché a beaucoup ému les Américains qui y voient un espoir d'apaisement entre la communauté blanche et la communauté afro-américaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info