En Direct
1 min de lecture
Des manifestations pacifiques prennent de l'ampleur à New York (illustration)
Crédit : Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tension est à nouveau montée d'un cran à Ferguson, dans le centre des États-Unis. Des dizaines de manifestants se sont rassemblés samedi 29 novembre pour une marche de protestation contre la relaxe d'un policier blanc qui a tué un jeune noir, tandis que l'auteur des coups de feu a démissionné de la police. Darren Wilson, 28 ans a tué début août le jeune Michael Brown, âgé de 18 ans.
Cet événement avait déclenché de violentes manifestations à travers le pays. Le policier de Ferguson a adressé une lettre à la police affirmant qu'il démissionnait en raison de problèmes de sécurité, selon le texte publié par le journal local.
Malgré les tensions, une image a marqué les Américains. Un adolescent de 12 ans, Devonte Hart, un jeune noir, a sollicité un policier pour un "free hug", c'est-à-dire un "câlin gratuit", le 24 novembre à Portland. Il s'est approché de l'un d'eux, muni de sa pancarte. Le policier, Bret Barnum, a alors pris l'initiative de parler au jeune garçon avant de le serrer dans ses bras, raconte USA Today.
Cet acte émouvant a été immortalisé en photo par Johnny NGuyen, un photographe indépendant. Le cliché a beaucoup ému les Américains qui y voient un espoir d'apaisement entre la communauté blanche et la communauté afro-américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte