- 21m17s
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des émeutes ainsi que des pillages de magasins ont éclaté depuis le lundi 11 août à Ferguson, dans une petite ville du Missouri, aux États-Unis, après la mort de Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans, abattu par un policier. Cet incident aux circonstances controversées a provoqué des émeutes et mobilisé la communauté noire.
Deux policiers ont été blessés et 32 personnes interpellées pour le pillage de douze magasins.
Le FBI a ouvert une enquête fédérale sur d'éventuelles violations des droits civiques qui complétera l'enquête menée par celle de la police du comté de St-Louis, a indiqué Cheryl Mimura, porte-parole de l'antenne locale de la police.
Le ministre de la Justice américaine Eric Holder a pour sa part indiqué dans un communiqué que l'incident méritait "une enquête complète" qui sera menée par le FBI en collaboration avec les services de son ministère.
Les récits sur les circonstances du décès du jeune garçon diffèrent. Selon un témoin, Michael Brown marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et a tiré sur l'adolescent, qui avait les mains en l'air. Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.
Le jeune homme a été touché à "plusieurs reprises", selon la police, huit fois selon la famille de l'adolescent. Dans l'après-midi, la famille du jeune homme a appelé au calme et demandé que "justice soit rendue à notre fils". La mort de Michael Brown est "de nouveau la mort absurde d'une personne de couleur", a indiqué pour sa part l'avocat de la famille Benjamin Crump.
Le calme était revenu dans la ville lundi matin mais les écoles qui devaient rouvrir ce jour-là sont restées fermées, selon le journal local St-Louis Post Dispatch. Une manifestation demandant justice a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans la journée, sans incidents.
La grande organisation de défense des Noirs NAACP, qui devait organiser à St-Louis un meeting dans la soirée, a indiqué que "la mort d'un autre Noir par les mains de ceux qui ont juré de protéger et servir la communauté brise le cœur". Selon les médias locaux, l'incident met en relief les tensions raciales entre une police locale, majoritairement blanche, et les habitants d'une ville à majorité noire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte