1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Ivanka Trump bientôt à la tête de la Banque mondiale ?
2 min de lecture

États-Unis : Ivanka Trump bientôt à la tête de la Banque mondiale ?

L'actuelle conseillère de son père à la Maison Blanche ferait partie des candidats à la succession de Jim Younk Kim, selon le "Financial Times".

Ivanka Trump, le 6 décembre 2018.
Crédit : Jim WATSON / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fille de Donald Trump future présidente de la Banque mondiale ? La fin du suspense est prévu pour le début du mois d'avril. Mais l'hypothèse de voir Ivanka Trump à la tête de l'institution financière a été mise sur la table par le Financial Times, qui assure qu'elle fait partie de la liste des potentiels remplaçants de Jim Yong Kim. 

David Malpass, un des hauts responsables du Trésor, ainsi que l'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley et Mark Green, président de l'agence américaine de développement international (Usaid), sont également cités par le quotidien des affaires britannique qui ne dévoile pas ses sources. 
 
"Nous n'allons pas faire de commentaires sur les candidats potentiels", a indiqué une porte-parole du Trésor "qui a reçu un nombre important de recommandations pour de bons candidats", a-t-elle ajouté. "Nous commençons le processus interne de passage en revue (de ces candidats) en vue de la nomination (d'un candidat de nationalité) américaine. Nous sommes impatients de travailler avec les gouverneurs (de la Banque mondiale) pour sélectionner un nouveau dirigeant", a-t-elle ajouté. 

Démission surprise de l'actuel président

La Banque mondiale doit se trouver un nouveau patron après la démission surprise de Jim Yong Kim. Après six ans de bons et loyaux services, l'homme de 59 ans a décidé de laisser sa place pour rejoindre le fonds d'investissement Global Infrastructure Partners, spécialisé dans le financement des infrastructures.

Mais quelles sont les chances de l'actuelle conseillère de son père à la Maison Blanche ? Il faut déjà rappeler qu'un Américain est habituellement nommé à la tête de la Banque mondiale tandis que la direction du Fonds monétaire international (FMI) est généralement confiée à un Européen, selon une règle non écrite. Mais ce partage des rôles est désormais fortement contesté par les pays émergents. 

Ensuite, Ivanka Trump s'était directement impliquée en 2017 dans le lancement d'un fonds par la Banque mondiale pour favoriser la création d'entreprises par des femmes dans les pays en voie de développement. Cette initiative est baptisée "Women Entrepreneurs Finance Initiative" (We-Fi). 

Un "processus de sélection transparent"

Comme tous les autres candidats, la fille de Donald Trump devra soumettre son dossier entre le 7 février et le 14 mars, a annoncé l'institution, précisant que la nomination de son nouveau dirigeant ou de sa future dirigeante interviendrait avant les réunions de printemps qui se tiennent la semaine du 8 avril. 

Pour éviter toute accusation de favoritisme, la Banque a en outre affirmé qu'elle s'engageait à assurer "un processus de sélection transparent, ouvert et basé sur le mérite". Elle entend ainsi publier avant le vote et avec leur accord, la liste des trois candidats retenus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte