Cette fois, c'est officiel. Il y a quelques jours, le président américain Donald Trump avait annoncé son intention de retirer les soldats américains de Syrie, estimant que Daesh était "en grande partie vaincu".
Le Pentagone a indiqué dimanche 23 décembre dans un communiqué que le décret de retrait des troupes était signé. Les 2.000 militaires américains déployés dans le nord-est de la Syrie vont rentrer au pays. Mais peut-être pas aussi vite que le président américain l'avait dans un premier temps annoncé.
Sur Twitter, le milliardaire a en effet indiqué avoir décidé d'un retrait "lent et extrêmement coordonné" avec la Turquie, après s'être entretenu par téléphone avec Erdogan. En se désengageant, les États-Unis font faux bond à leurs alliés allemands, anglais et français dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh.
Le président Emmanuel Macron avait clairement fait part de sa déception à la suite de la décision de Trump. Pour la ministre de la Défense Florence Parly, le retrait des militaires militaires est une décision "extrêmement lourde" de conséquences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte