1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : l'état d'urgence déclaré après des inondations "historiques" dans le Vermont
2 min de lecture

États-Unis : l'état d'urgence déclaré après des inondations "historiques" dans le Vermont

Mardi 11 juillet, une vaste opération d'évacuation a commencé dans le nord-est des États-Unis. Des inondations "historiques et catastrophiques" touchent actuellement le pays.

Des inondations "historiques" ont touché la ville de Montpelier aux États-Unis.
Crédit : Kylie Cooper / Getty Images via AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'équivalent de deux mois de pluie en une nuit. C'est ce qui a poussé le président Joe Biden, ce mardi 11 juillet, a décrété l'état d'urgence dans l'État du Vermont, au nord-est des États-Unis. Des inondations sans précédents obligent des centaines de personnes à évacuer. Plus d'une centaine de personnes ont été secourues, selon les autorités.

Les secours ont évacué des habitants à l'aide de bateaux pneumatiques et de kayaks, selon des images de médias américains, notamment dans la capitale de l'État, Montpelier. Dans un message sur Facebook, la ville a prévenu qu'un barrage risquait de céder et que l'eau se déverserait sur la rivière North Branch, avec une "aggravation considérable des dégâts", justifiant la mise en place de l'état d'urgence.

"La dévastation et les inondations que nous vivons sont historiques et catastrophiques", a déploré lors d'une conférence de presse le gouverneur de l'État, Phil Scott. Des pluies atteignant 20 cm à certains endroits sont tombées entre dimanche et lundi dans tout le nord-est du pays, notamment dans la région de New York. Une femme est décédée alors qu'elle tentait de fuir son habitation.

Le réchauffement climatique mis en cause

Selon les experts scientifiques, le réchauffement climatique serait la cause principale de ces phénomènes exceptionnels qui tendent à devenir de plus en plus récurrents. En se réchauffant, la Terre voit une augmentation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère et provoque des pluies plus fréquentes et surtout plus intenses.

Kathy Hochul, la gouverneure démocrate de l'État de New York a ainsi appelé la population à se "mobiliser pour lutter contre les ravages du changement climatique, parce qu'encore une fois, il s'agit de phénomènes inédits qui continuent de nous frapper encore et encore".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte