L'enseigne américaine Walmart a été frappée par deux fusillades en moins d'une semaine. La première à Southaven (Mississipi) où 3 hommes ont été blessés le 30 juillet 2019. Puis le 3 août 2019 dans le magasin d'El Paso (Texas) où 22 personnes ont été tuées. Après ces fusillades, Donald Trump et nombre d'élus républicains dont Kevin McCarthy ont fait un parallèle entre le mode opératoire des tireurs et les jeux vidéo.
Walmart a décidé de réagir, à sa manière. Dans un note adressée aux employés de ses magasins, révélée par le média américain Vice, l'enseigne leur exhorte de retirer des rayons tout ce qui touche aux jeux vidéo "contenant des images violentes ou entraînant un comportement agressif". Un employé d'un Walmart a d'ailleurs posté cette notice sur Twitter.
Mais, l'enseigne américaine continue de vendre des armes à feu. Selon USA Today, Walmart a déclaré dans un communiqué qu'elle n'arrêterait pas de vendre des armes à la suite des fusillades, malgré les protestations et les manifestations des partisans du contrôle des armes à feu.
Les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt après de tels événements. Pourtant, les nombreuses études menées sur le sujet n'ont jamais pu établir de lien clair entre les jeux et les drames liés aux armes à feu.