1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : quelles seront les missions d'Elon Musk, nommé ministre de "l'efficacité gouvernementale" ?
1 min de lecture

États-Unis : quelles seront les missions d'Elon Musk, nommé ministre de "l'efficacité gouvernementale" ?

Donald Trump a nommé Elon Musk ministre de "l'efficacité gouvernementale". À ce poste inédit, le milliardaire aura notamment pour objectif de réduire les dépenses inutiles dans l'administration.

Donald Trump a nommé Elon Musk ministre de "l'efficacité gouvernementale"
Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ÉTATS-UNIS - Quelles seront les missions d'Elon Musk, nommé ministre de "l'efficacité gouvernementale" ?
00:01:54
Arnaud Tousch - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Imaginez Bernard Arnault, ministre des Finances, ou François Pinault, secrétaire d'État à la Fonction publique. C'est ce qui va se passer aux États-Unis avec Elon Musk nommé ministre de "l'efficacité gouvernementale". Cette nomination n'est pas une surprise, elle avait été promise pendant la campagne de Donald Trump. Mais ce qui interroge ce sont les objectifs du milliardaire qui veut tout déréguler et couper les dépenses à coups de hache. 

Elon Musk aura en quelque sorte le rôle de "cost killer" en chef. Il va devoir réduire les dépenses inutiles dans l'administration, restructurer les agences nationales, supprimer les réglementations excessives et libérer Washington de la bureaucratie. 

Pour cela, il sera aidé de Vivek Ramaswamy, homme d'affaires qui était candidat à la primaire républicaine face à Donald Trump avant d'abandonner et de se ranger derrière lui. À l'époque, Vivek Ramaswamy promettait de fermer le FBI et le ministère de l'Éducation et de supprimer un million de postes de fonctionnaires dans le pays. Elon Musk n'hésitera pas non plus à supprimer des postes. Lors du rachat de Twitter, 8 employés sur 10 avaient été licenciés.

Un possible conflit d'intérêts ?

Elon Musk possède des usines dans tous les États-Unis, ses voitures Tesla dépendent de ses investissements en Chine et il est en train de privatiser l'espace avec sa compagnie SpaceX. Vu de France, le voir devenir ministre est un mélange des genres qui peut paraître délirant mais aux États-Unis c'est moins compliqué que chez nous.

À lire aussi

Elon Musk a la nationalité sud-africaine et américaine, il a donc le droit d'exercer le poste de ministre aux États-Unis. Puis, normalement les ministres nommés doivent être confirmés par le Sénat mais Donald Trump veut se passer de cette approbation. Il en a le droit, même si la disposition est rarement utilisée. Néanmoins, il est possible qu'Elon Musk doive se séparer d'actions ou d'actifs pour éviter un potentiel conflit d'intérêts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte