C'est une malformation rarissime. Appelée "situs inversus", cette affection congénitale consiste à avoir l'ensemble des organes inversés. Un peu "comme un miroir à l'intérieur du corps", précise CNN qui met en lumière ce lundi 8 avril cette constitution humaine peu banale au travers d'une histoire toute aussi surprenante.
En effet, lorsque des étudiants en médecine de l'Oregon Health and Science University (OHSU) de Portland se voient assigner un corps à disséquer dans leur classe d'anatomie, en 2018, il ne s'attendent absolument pas à une telle trouvaille médicale. Le cadavre en question est celui de Rose Marie Bentley, une quasi-centenaire (99 ans), décédée de causes naturelles.
Après les premiers coups de scalpel, voici les étudiants bien circonspects quand il s'agit de reconstituer les schémas anatomiques. Et pour cause, "au lieu d'avoir l'estomac à gauche, ce qui est normal, elle a l'estomac à droite", précise Cameron Walker, professeur adjoint à l'OHSU.
"Son foie, qui se situe principalement à droite, était principalement à gauche. Sa rate était du côté droit au lieu de se trouver normalement à gauche. Ensuite, le reste de son tube digestif, le côlon ascendant, a été inversé", ajoute-t-il.
"Je pense que les chances de trouver une autre personne comme elle sont d'au moins une chance sur 50 millions", explique l'enseignant. "Honnêtement, je pense que personne ne l'oubliera jamais", confie-il à CNN.
Le "situs inversus" toucherait ainsi un nourrisson sur 22.000. Une telle spécificité organique se produirait entre le 30ème et le 45ème jour de grossesse, sans que la médecine n'explique encore pourquoi.
Nul doute qu'en donnant son corps à la science, Rose Marie Bentley aura permis de faire avancer la médecine sur cette pathologie qui, généralement associée à un trouble cardiaque important, ne permet pas d'atteindre une telle longévité. Seuls 5% à 13% des personnes souffrant de cette malformation dépasseraient en effet l'âge de 5 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte