Le G7 est terminé, Donald Trump est de retour à la Maison Blanche. Mais le Président a déjà en tête le prochain G7. Ce sera au tour des États-Unis de l’organiser l’été prochain. Une douzaine de sites ont été envisagés. Le lieu n’a pas encore définitivement choisi.
Mais le Président a dit à plusieurs reprises à Biarritz qu'il souhaite que ça se passe chez lui, ou plutôt dans l’une de ses nombreuses propriétés, au Trump National Doral, un golf dans la banlieue de Miami, juste à côté de l’aéroport international. Quand on se pose à Miami, l’avion survole à basse altitude les greens. C’est magnifique, même si le temps est souvent moite l’été, ce n'est pas la meilleure saison pour s'y rendre.
Le Président a vanté depuis le Pays basque la beauté de son golf, je le cite, ses "bungalows magnifiques", ses "chambres très luxueuses avec une vue magnifique". "Nous avons des salles de conférence incroyables, des restaurants incroyables", je cite encore, les parkings, "les salles de bal sont parmi les plus grandes de Floride".
Cette piste défendue par le président Trump à Biarritz suscite déjà des controverses et relance des débats récurrents sur les revenus que tire Donald Trump de son élection à la Maison Blanche. Nous sommes au 949e jour de la présidence Trump, et sur ses 949 jours, il en a passé 293 dans l’une de ses propriétés. C’est-à-dire près d’1 jour sur 3 depuis qu’il est Président.