1 min de lecture Donald Trump

États-Unis : Donald Trump rencontrera Benjamin Netanyahu en février

L'annonce a été faite dimanche 22 janvier à l'issue d'un entretien téléphonique lors duquel les deux chefs d'État ont évoqué des sujets brûlants.

Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 2 août 2015.
Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 2 août 2015. Crédit : GALI TIBBON / POOL / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Après Theresa May et Enrique Peña Nieto, c'est au tour de Benjamin Netanyahu d'être invité dans le célèbre Bureau ovale en février prochain. Une annonce faite dimanche 22 janvier à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux hommes. Mais Donald Trump en a également profité pour évoquer avec son homologue une série de questions régionales. Cette conversation a été la première entre les deux hommes depuis l'investiture du nouveau président américain, qui a qualifié cet échange de "très bon"

Les deux hommes "sont tombés d'accord pour continuer à échanger leurs points de vue sur des questions géopolitiques majeures, notamment les menaces que constitue l'Iran", a déclaré la Maison Blanche, donnant la première indication d'un durcissement de la nouvelle administration américaine vis-à-vis de Téhéran. La Maison Blanche a également fait savoir qu'une paix durable israélo-palestinienne ne peut être que "négociée directement"

Les règles du jeu ont changé avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump

Benjamin Netanyahu
Partager la citation

Après s'être félicités de l'arrivée à la Maison Blanche du magnat de l'immobilier à la suite de relations difficiles avec l'administration de Barack Obama, les responsables israéliens ont annoncé la relance des activités de colonisation. "Les règles du jeu ont changé avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nous n'avons plus les mains liées comme du temps de Barack Obama", critique de la politique de colonisation, a précisé Meïr Turjeman, l'adjoint au maire de la Ville sainte.

Lors de son entretien avec le président américain, Benjamin Netanyahu "a exprimé son désir de travailler étroitement avec le président Trump pour forger une vision commune afin de faire avancer la paix et la sécurité dans la région", selon son bureau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Benjamin Netanyahu États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants