1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : à peine investi, Trump signe un décret contre la loi "Obamacare"
1 min de lecture

États-Unis : à peine investi, Trump signe un décret contre la loi "Obamacare"

Le 45 président des États-Unis avait promis tout au long de sa campagne de revenir sur cette loi emblématique de l'administration Obama.

Donald Trump enterine la nomination de John Kelly comme secrétaire général de la Sécurité intérieure, le 20 janvier 2017.
Crédit : JIM WATSON / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus encore qu'une promesse, c'était l'un des refrains les plus acclamés dans ses meetings. Abroger et remplacer dès le premier jour la loi sur la santé "Obamacare". Et dans ce domaine, Donald Trump semble lier la parole aux actes. En effet, le nouveau président des États-Unis a signé vendredi 20 janvier, jour de son investiture, un décret contre cette loi sur l'assurance-maladie.

Concrètement, il s'agit d'un décret intimant aux diverses agences fédérales de "soulager le poids" de cette loi, réforme la plus emblématique de Barack Obama, en attendant son abrogation et son remplacement, a expliqué Sean Spicer, porte-parole de l'exécutif. Les caméras ont été invitées dans le Bureau ovale pour assister à la signature de ce document par le nouveau président républicain. 

Cette loi de 2010, honnie des conservateurs en raison de son coût et de sa lourdeur administrative, vise à aider tous les Américains à souscrire à une couverture maladie. Mais la norme ne peut être effacée d'une simple signature présidentielle. Le Congrès à majorité républicaine devra en effet voter, selon un calendrier qui n'a pas encore été fixé.

Dans le détail, le président ordonne à son administration d'utiliser toutes les marges de manœuvre possibles pour ne pas appliquer la loi actuelle, via des exemptions et des reports. Un second texte, un mémorandum, a été signé par le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus, ordonnant un gel général des réglementations fédérales jusqu'à ce qu'un nouveau ministre nommé par Donald Trump les approuve. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte