1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Women's March à Paris : le Planning familial se réjouit d'une "résistance"
2 min de lecture

Women's March à Paris : le Planning familial se réjouit d'une "résistance"

INVITÉE RTL - Veronica Noseda, coordinatrice nationale du planning familial, explique pourquoi elle a pris part à la marche pour les femmes à Paris samedi 21 janvier.

Paris, le samedi 21 janvier. Un rassemblement a eu lieu au Trocadéro dans le cadre de la "Marche pour les femmes".
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Marche pour les femmes à Paris : "Le signe d'une résistance", pour Veronica Noseda
00:07:26
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Marche pour les femmes a mobilisé des milliers de personnes - hommes et femmes - samedi 21 janvier dans le monde entier et à Paris pour protester contre Donald Trump. Veronica Noseda, coordinatrice nationale du planning familial, a pris part à la manifestation qui a eu lieu au Trocadéro. "Je pense que cette manifestation était vraiment le signe d'une résistance par rapport à des forces conservatrices qui veulent faire reculer les droits des femmes et les droits d'autres groupes qui sont les plus vulnérables et les plus menacés", a justifié Veronica Noseda.

En effet, si cette marche a été organisée pour les femmes, cela a aussi été l'occasion pour d'autres groupes de population de protester contre les idées du nouveau président américain. Des slogans féministes ont été scandé mais également antiracistes et anti-homophobie : "Il y avait un front commun contre ce type de recul conservateur", s'est félicitée la coordinatrice nationale du planning familial au micro de RTL.

Des inquiétudes liées à la présidentielle

Mais la situation aux États-Unis est-elle comparable à la France ? "Non, reconnaît Veronica Noseda, mais il y a des inquiétudes notamment par rapport au paysage politique qui se profile aujourd'hui et notamment aussi par rapport à la campagne électorale et aux résultats de cette campagne en mai prochain". Une allusion aux idées conservatrices de François Fillon qui a pourtant assuré qu'il ne remettrait pas en cause le droit à l'avortement. "Quand certains candidats disent 'Nous ne toucherons pas à la loi Veil', on aimerait avoir une garantie que toutes les autres avancées soient garantis. On va être vigilantes", a-t-elle prévenu. 

Quant à la "Marche pour la vie", organisée chaque année par plusieurs associations opposées à l'avortement et qui a lieu ce 22 janvier à Paris, Veronica Noseda assure que "cette manifestation de ce groupe anti-choix reste une minorité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte